Gnocchi à la méditerranéenne

/5

Présentation

Les gnocchis à la méditerranéenne sont un plat principal savoureux, riche en légumes délicieux sautés à la poêle qui, en plus de donner de la couleur au plat, créent un agréable contraste de textures entre les gnocchis moelleux et les légumes croquants. Les gnocchis à la méditerranéenne sont une recette fraîche et parfumée préparée avec des légumes de saison, idéale pour savourer même en été les bouchées de pommes de terre les plus aimées ! Si les gnocchis sont votre passion, venez découvrir toutes nos autres recettes, nous avons également en réserve pour vous des versions insolites, comme ceux à la Gnocchetti de betterave avec tomates cerises et stracciatella !

Si par contre c'est l'assaisonnement méditerranéen qui vous a ensorcelé, alors essayez aussi les pâtes à la méditerranéenne !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre 1 kg
Farine type 00 300 g
Œufs 1 - moyen
Sel fin 2 pincées
pour assaisonner
Carottes 150 g
Courgettes 180 g
Aubergines 300 g
Oignon nouveau frais 50 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour fariner le plan de travail
Farine type 00 à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchis à la méditerranéenne, la première chose à faire est de préparer les pommes de terre : lavez-les et, sans les éplucher, mettez-les dans une casserole avec de l'eau salée et laissez-les bouillir 1. Encore chaudes, épluchez-les 2, tamisez la farine dans un bol 3

et ajoutez la purée de pommes de terre écrasées avec le presse-purée 4. Ajoutez une pincée de sel, la farine et commencez à pétrir le mélange pour amalgamer les ingrédients. À ce stade, ajoutez un œuf battu 5 et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux et compacte, puis continuez à pétrir sur un plan de travail fariné 6.

Formez de longs boudins, que vous couperez avec une corne (ou un couteau) en morceaux de la taille d'une grosse noisette 7. Pour finir, réalisez les caractéristiques stries des gnocchis en faisant glisser chaque gnocchi sur la fourchette ou avec l'ustensile à gnocchis 8. Déposez les gnocchis sur un plateau fariné 9.

Pendant ce temps, occupez-vous de l'assaisonnement : lavez les légumes, coupez en fines lamelles la partie blanche de l'oignon nouveau 10, épluchez et coupez en fins bâtonnets les carottes 11, et enfin coupez les courgettes 12

les aubergines 13. Chauffez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon nouveau et les carottes 14 et faites-les revenir pendant 5 minutes, salez, poivrez puis ajoutez aussi les courgettes 15

et les aubergines 16, poursuivez la cuisson 17 pendant encore 10 minutes, les légumes doivent rester croquants. Mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée et portez-la à ébullition, versez les gnocchis 18 et faites-les cuire quelques minutes,

dès que les gnocchis remontent à la surface, égouttez-les avec une écumoire 19 directement dans la poêle avec l'assaisonnement 20, faites-les parfumer quelques instants les gnocchis à la méditerranéenne puis servez-les bien chauds 21.

Conservation

Une fois cuits, conservez les gnocchis à la méditerranéenne au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant un maximum de deux jours. Vous pouvez les préparer à l'avance sans assaisonnement et les congeler en les mettant au congélateur avant de les cuire : placez-les sur un plateau puis, lorsqu'ils seront congelés, transférez-les dans des sacs alimentaires appropriés. De cette façon, vous éviterez que les gnocchis ne "collent" entre eux. Vous pouvez congeler séparément les légumes cuits si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Pour donner une touche de goût et de couleur, vous pouvez également ajouter au condiment de légumes des tomates cerises et des olives noires.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.