Gnocchi de potiron avec Grana Padano, chou rouge et speck

/5

Présentation

Les gnocchis de potiron avec Grana Padano, chou rouge et speck sont un plat principal qui capture habilement les saveurs et les teintes de la période la plus froide. Pour cette recette appétissante, nous avons choisi les traditionnels Gnocchis de courge, en les assaisonnant avec une sauce onctueuse et savoureuse au Grana Padano DOP Riserva, du speck croustillant et des lanières de chou rouge sautées à la poêle. Le résultat sera un plat enveloppant et délicieux, conçu pour choyer vos invités à table. Nous sommes sûrs que ce mélange gagnant et attrayant les séduira dès la première bouchée !

Essayez de réaliser les gnocchis Gnocchis de potiron sans pétrissage, une variante de la préparation traditionnelle, facile et rapide !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre rouges 380 g
Courge delica 690 g - entière
Œufs 58 g - (environ 1)
Farine type 00 150 g
Sel fin à volonté
pour la garniture
chou rouge 400 g
Speck 100 g
Vinaigre de vin blanc 30 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la sauce au Grana Padano
Grana Padano AOP 150 g - (Réserve plus de 20 mois) râpé
Poivre noir à volonté
Thym 4 brins
Crème fraîche liquide 180 g

Préparation

Pour préparer les gnocchis de potiron avec Grana Padano, chou rouge et speck, commencez par faire bouillir les pommes de terre dans une grande quantité d'eau salée pendant 30-40 minutes selon leur taille 1 : elles doivent être tendres mais ne pas se désagréger, pour ne pas absorber trop d'eau. Vous pouvez vérifier leur cuisson en les piquant avec les dents d'une fourchette, si vous parvenez facilement à les transpercer, cela signifie qu'elles sont cuites. Si vous préférez, vous pouvez aussi décider de cuire les pommes de terre entières au four avec la peau, afin qu'elles perdent l'excès d'eau, puis les vider avec une cuillère pour en extraire la pulpe utile à la recette. Vous pouvez les laisser refroidir une fois prêtes. Pendant que les pommes de terre cuisent, prenez le potiron, retirez les graines et la peau 2 et découpez-le en tranches 3. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuisez-les dans un four ventilé à 180°C pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à légèrement sécher. Le potiron de cette façon s'asséchera et ne libérera pas d'eau lors de la préparation des gnocchis (vous obtiendrez environ 350 g de potiron cuit).

Après le temps nécessaire, éteignez le four et sortez le potiron 4. Tamisez la farine sur un plan de travail 5, écrasez les pommes de terre au centre en créant un puits dans la farine 6.

Passez également le potiron dans le presse-purée et versez la purée sur la pâte 7. Ajoutez l'œuf 8, le sel et pétrissez pour obtenir une pâte compacte 9.

Prélevez une portion de pâte et formez un boudin, coupez-le en petits morceaux d'environ 1,5-2 cm 10. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de toute la pâte. Passez maintenant les gnocchis un à un sur les dents d'une fourchette, ou sur un riga gnocchis, pour leur donner les stries typiques 11. Disposez les gnocchis sur un torchon fariné 12.

Coupez finement le chou rouge 13. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile avec une gousse d'ail, puis ajoutez le chou 14 et faites cuire pendant environ 5 minutes. Déglacez avec le vinaigre 15 et laissez évaporer.

Salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes. En fin de cuisson, retirez l'ail 16. Coupez le speck en fines lanières 17. Dans une autre poêle, faites sauter le speck 18 pendant quelques minutes.

Le temps suffisant pour le rendre croustillant 19. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole remplie d'eau et salez à ébullition, elle servira à cuire les gnocchis. Pendant que l'eau bout, préparez la sauce au grana : faites chauffer la crème dans une petite casserole 20, puis versez le Grana Padano DOP râpé 21. Faites cuire à feu modéré en remuant jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.

Mélangez la sauce avec un mixeur plongeant pour la rendre plus fluide 22. Parfumez avec les feuilles de thym 23 et le poivre. Faites cuire maintenant les gnocchis 24 pendant quelques minutes.

Entre-temps, transférez la sauce au Grana Padano dans une grande poêle 25 ; au fur et à mesure que les gnocchis remontent à la surface, égouttez-les directement dans la poêle avec la garniture 26. Ajoutez maintenant le chou rouge sauté 27.

Mélangez pour amalgamer 28 et servez les gnocchis en garnissant les assiettes avec le speck croustillant 2930.

Conservation

Il est préférable de consommer les gnocchis de potiron, speck et chou rouge dès qu'ils sont cuits. S'il en reste, placez-les dans un contenant hermétique, puis conservez-les au réfrigérateur pendant maximum 1 jour. Les gnocchis de potiron peuvent également être congelés si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais et non décongelés : mettez les gnocchis de potiron au congélateur, disposés sur un plateau, et, après quelques heures, lorsqu'ils seront congelés, sortez-les du congélateur et placez-les dans un sac de congélation. De cette manière, vous éviterez que les gnocchis de potiron ne collent entre eux pendant le processus de congélation.

Conseil

Outre la courge delica, pour réaliser les gnocchis, vous pouvez également utiliser la courge violina et la mantovana : leur chair, en effet, est peu aqueuse et très savoureuse !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.