Gnocchis de châtaignes avec potiron et speck

/5

Présentation

Mesdames et messieurs, l'automne est servi! Pour savourer au mieux les saveurs inoubliables de cette saison, voici un plat principal à essayer absolument : les gnocchis de châtaignes avec potiron et speck. Il s'agit d'une simple variante des gnocchis à la ricotta enrichie avec farine de châtaignes pour obtenir des gnocchis sans gluten moelleux et rustiques.

Ces gnocchis de châtaignes sans gluten faits maison sont parfaits pour être associés à un assaisonnement crémeux et appétissant comme celui proposé ici, auquel s'ajoute la touche inoubliable du gorgonzola. Potiron et speck, d'ailleurs, vont souvent de pair et cette fois encore, vous serez ravis par ce duo invitant.

Essayez vous aussi les gnocchis de châtaignes avec potiron et speck, puis laissez-vous tenter par d'autres recettes automnales à base de gnocchis, comme par exemple :

INGRÉDIENTS

Pour les gnocchis de châtaignes
Ricotta de vache 250 g
Farine de châtaigne sans gluten 150 g
Œufs 1
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Pour l'assaisonnement
Courge delica 500 g - (à nettoyer)
Speck 100 g
Gorgonzola 100 g
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis de châtaignes avec potiron et speck, commencez par la pâte des gnocchis : dans un bol, mélangez la ricotta 1, la farine de châtaignes 2 et l'œuf 3.

Ajoutez la noix de muscade 4 et le sel 5, puis mélangez avec une cuillère 6.

Transférez le mélange sur le plan de travail saupoudré de farine de châtaignes et continuez à travailler 7 jusqu'à obtenir une pâte douce, homogène et légèrement collante 8. Divisez la pâte en portions plus petites 9.

Formez des boudins 10, puis coupez-les en morceaux d'environ 2 cm 11. Réservez les gnocchis 12 et occupez-vous de l'assaisonnement.

Nettoyez le potiron des graines et filaments internes 13, puis retirez la peau et coupez 300 g de pulpe en cubes de taille régulière 14. Coupez le speck en lanières 15.

Chauffez l'huile dans une poêle, ajoutez le speck 16 et faites revenir à feu doux pendant quelques minutes 17, puis ajoutez le potiron 18.

Cuisez à feu moyen pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps 19. En attendant, portez à ébullition une casserole d'eau salée pour cuire les gnocchis. Lorsque le potiron est devenu tendre, baissez le feu et ajoutez le gorgonzola 20, puis mouillez avec une louche d'eau chaude 21. Bien mélanger pour amalgamer.

Cuisez les gnocchis dans l'eau bouillante salée 22. Dès qu'ils remontent à la surface, égouttez-les et transférez-les dans la poêle avec l'assaisonnement 23. Parfumez avec le romarin 24.

Mélangez délicatement à feu doux 25 pour amalgamer les gnocchis à l'assaisonnement 26. Dressez et servez vos gnocchis de châtaignes avec potiron et speck en garnissant avec du romarin selon vos préférences 27!

Conservation

Les gnocchis de châtaignes avec potiron et speck peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Il est déconseillé de conserver les gnocchis crus, afin de ne pas compromettre leur consistance.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le gorgonzola par du taleggio, ou l'omettre.

Si vous cherchez d'autres recettes de gnocchis sans gluten, essayez aussi les gnocchis sans gluten à la sorrentina! Si le gluten ne pose pas de problème, vous pouvez également essayer la recette des gnocchetti de châtaignes à base de pommes de terre et de farine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.