Gnocchi de potiron avec sauce au taleggio

/5

Présentation

Quand on pense aux gnocchis, l'esprit voyage immédiatement vers la tradition des ménagères qui pétrissaient quelques ingrédients simples pour créer de petites délices savoureuses ! Le charme de cette préparation est intemporel et nous y sommes restés attachés. Cependant, pour libérer la fantaisie et les combiner avec des ingrédients frais et de saison, nous avons décidé d'utiliser le potiron, reine incontestée de l'automne ! Voici donc pour vous un premier plat alléchant : les gnocchis de potiron avec sauce au taleggio ! En effet, nous avons créé de délicieux Gnocchis de courge et de pommes de terre au goût légèrement sucré et velouté. Fermes mais tendres et presque fondants en bouche, ces gnocchis séduisent également la vue avec leur couleur agréablement orangée. Pour créer un équilibre harmonieux avec la douceur du potiron, nous avons assaisonné les gnocchis avec une savoureuse Gnocchis de pommes de terre au taleggio, champignons et saucisse, crémeuse et savoureuse, qui rendra ces gnocchis de potiron délicieusement alléchants et irrésistibles !

Essayez aussi ces délicieuses variantes :

INGRÉDIENTS

pour les gnocchis de potiron
Citrouille de Mantoue 500 g - (pulpe)
Pommes de terre rouges 350 g
Farine type 00 150 g
Fécule de pommes de terre 50 g
Œufs 57 g - moyen
Noix de muscade 1 pincée
Sel fin 3 g
Poivre noir à volonté
pour la sauce au taleggio
Fromage taleggio 200 g
Lait entier 300 g - frais
Beurre 30 g
Farine type 00 30 g
Noix de muscade 1 pincée
Poivre noir 1 pincée

Préparation

Pour préparer les gnocchis de potiron avec sauce au taleggio, commencez par la pâte des gnocchis. Faites cuire les pommes de terre pendant 30-40 minutes dans une casserole avec beaucoup d'eau salée 1. Vous pouvez vérifier leur cuisson avec les dents d'une fourchette : elles seront prêtes lorsqu'elles seront tendres mais ne s'émietteront pas. Alternativement, vous pouvez cuire les pommes de terre entières au four et, une fois cuites, récupérer la pulpe avec une cuillère. Pendant ce temps, coupez le potiron en tranches et débarrassez-le des graines et des filaments internes 2, puis retirez-en la peau 3.

Coupez-le en fines tranches 4 et placez-les bien espacées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-le cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 15-20 minutes 5. Cette opération permettra au potiron de sécher, facilitant ainsi le travail ultérieur de la pâte. Une fois prêt, réservez-le. Pendant ce temps, les pommes de terre seront également prêtes, épluchez-les et procédez à la préparation des gnocchis. Tamisez la farine sur le plan de travail 6 et formez un puits en créant un creux au centre.

Écrasez les pommes de terre tièdes avec l'ustensile approprié 7. Assaisonnez de sel et de poivre. Aromatisez la pâte avec de la muscade 8 et écrasez également le potiron, lui aussi tiède, avec le presse-purée 9.

Travaillez la pâte le plus rapidement possible en vous aidant d'une corne pour compacter les ingrédients 10. Ensuite, battez un œuf 11 et, après avoir donné à la pâte la forme d'un puits, ajoutez également l'œuf au centre 12.

Mélangez l'œuf à la pâte à l'aide d'une fourchette 13 et travaillez-la rapidement avec une corne 14, en lui donnant la forme d'une boule. Tamisez la fécule dessus 15.

Incorporez également la fécule rapidement avec une corne 16 et donnez à la pâte une forme de sphère 17 que vous couvrirez en la laissant reposer à température ambiante avec un torchon 18 pendant environ 10 minutes. La pâte doit être douce, non collante. Si elle est collante, nous vous conseillons d'ajouter de la fécule de pommes de terre et non de la farine.

Ensuite, reprenez la pâte, saupoudrez le plan de travail de farine pour éviter qu'elle ne colle et prenez-en un petit morceau. Travaillez-le en lui donnant la forme d'un bâton, puis coupez-le en petits morceaux de la taille d'environ 1,5-2 cm avec une corne 19. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Enfin, prenez chaque morceau de pâte et en le pressant légèrement sur les dents d'une fourchette ou sur l'outil en bois approprié, créez les rainures caractéristiques 20. Disposez au fur et à mesure les gnocchis prêts à être cuits sur un plateau couvert d'un torchon fariné 21 et mettez-les de côté.

Passez à la préparation de la sauce au taleggio : coupez le fromage en cubes 22 et chauffez le lait dans une casserole 23, sans le porter à ébullition, et aromatisez-le avec de la muscade 24.

Tout en chauffant le lait, dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux auquel vous ajouterez la farine en pluie 25. Pendant cette opération, continuez à fouetter les ingrédients pour créer un roux assez dense et doré 26. Maintenant, ajoutez le lait 27, en continuant de fouetter.

Puis versez le taleggio en cubes 28 et faites-le fondre en mélangeant avec les fouets à main. Laissez épaissir le mélange à feu doux et lorsque vous aurez obtenu la bonne consistance, éteignez le feu et versez-le dans une poêle antiadhésive. À ce stade, faites cuire les gnocchis par petites quantités dans beaucoup d'eau salée 29. Lorsqu'ils remonteront à la surface, ils seront prêts : recueillez-les avec une écumoire 30 pour égoutter l'excès d'eau.

Versez-les dans la poêle avec la sauce au taleggio 31 et mélangez-les bien 32 afin que les gnocchis récoltent la fondue de fromage. Enfin, dressez vos gnocchis de potiron avec sauce au taleggio 33 et dégustez-les encore chauds !

Conservation

Il est conseillé de consommer les gnocchis de potiron avec sauce au taleggio juste après cuisson. Si vous ne pouvez pas tous les consommer, placez-les dans un récipient hermétiquement fermé et conservez-les au réfrigérateur pendant maximum 1 jour.

Les gnocchis de potiron peuvent également être congelés. Vous devez cependant avoir utilisé uniquement des ingrédients frais et non décongelés. Pour les congeler, procédez de cette manière : après les avoir placés sur un plateau, mettez-les au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient durcis (cela prendra environ 1 heure). Ensuite, transférez-les dans un sac à congélation alimentaire et congelez-les, de préférence déjà portionnés dans les sacs.

Conseil

Vous n'êtes pas amateur de taleggio ? Essayez avec une fondue de gorgonzola avec des cerneaux de noix pour la décoration ! Pour la préparation des gnocchis, utilisez des pommes de terre à peau rouge et du potiron Mantovan : le résultat sera parfait !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.