Gnocchis gratinés à la courge et à la tomme

- Énergie Kcal 750
- Glucides g 101
- Dont sucres g 7.6
- Protéine g 34.9
- Graisses g 22.9
- dont acides gras saturés g 11.56
- Fibre g 6.4
- Cholestérol mg 114
- Sodium mg 733
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 1 h 5 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Les Gnocchis de pommes de terre sont l'un des formats de pâtes maison les plus appréciés. Aujourd'hui, nous vous montrons une manière vraiment unique de les assaisonner. En préparant les gnocchis gratinés à la courge et à la tomme, vous apporterez à table un véritable plat réconfortant. Si moelleux, ils se marieront parfaitement avec la courge et la tomme équilibrera sa douceur dans une harmonie de saveurs parfaite. Le parfum des herbes aromatiques sera absorbé par la courge et la cuisson au four permettra d'obtenir une croûte extérieure agréable.
Si vous êtes amateur de gnocchis, nous vous conseillons d'essayer également :
- Gnocchis de courge avec sauce au taleggio
- Gnocchi à la bave
- Gnocchi à la bave
INGRÉDIENTS
- pour les gnocchis
- Pommes de terre 1 kg - à pâte jaune
- Farine type 00 300 g
- Œufs 1
- Sel fin 1 pincée
- Semoule de blé dur remoulue à volonté
- pour la sauce
- Citrouille napolitaine 400 g - (déjà nettoyée)
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Ail 1 gousse
- Romarin 3 brins
- Sage 3 brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la gratinade
- À M 200 g - (mi-affinée)
- Grana Padano AOP 30 g - (à râper)
Préparation

Pour préparer les gnocchis gratinés à la courge et à la tomme, commencez par les faire bouillir. Placez-les dans une casserole avec de l'eau froide 1 et allumez le feu. À partir du moment où l'eau commence à bouillir, comptez environ 30 à 40 minutes, selon leur taille. Épluchez-les pendant qu'elles sont encore chaudes et écrasez-les immédiatement sur la farine que vous aurez déposée sur le plan de travail 2. Ajoutez ensuite l'œuf légèrement battu avec une pincée de sel 3

et mélangez le tout à la main 4 jusqu'à obtenir une pâte souple mais compacte 5. N'oubliez pas qu'en les travaillant trop, les gnocchis deviendront durs lors de la cuisson, alors contentez-vous de pétrir le strict nécessaire. Prélevez une partie de la pâte et étalez-la avec le bout des doigts pour obtenir des bigolis, c'est-à-dire des rouleaux, épais de 2 centimètres 6 ; pour cela, aidez-vous en farinant de temps en temps le plan de travail avec de la semoule. Pendant ce temps, couvrez la pâte restante avec un torchon pour éviter qu'elle ne sèche.

Puis coupez les rouleaux en morceaux 7 et en appuyant légèrement avec votre pouce, faites-les glisser sur le riga gnocchi pour obtenir la forme classique 8. Si vous n'avez pas de riga gnocchi, vous pouvez utiliser une fourchette et les faire glisser sur les dents ; là aussi, utilisez de la semoule pour éviter qu'ils ne collent. Au fur et à mesure que vous préparez les gnocchis de pommes de terre, disposez-les sur un plateau avec un torchon légèrement fariné, bien espacés les uns des autres 9.

À ce stade, occupez-vous de la sauce. Prenez la courge déjà nettoyée et coupez-la d'abord en tranches 10 puis en dés d'environ 1 cm 11. Dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez une gousse d'ail coupée en deux. Ajoutez les brins de romarin 12

et ceux de sauge 13. Laissez infuser à feu moyen pendant 2-3 minutes, puis ajoutez la courge 14. Assaisonnez de sel 15

et mélangez bien 16. Attendez quelques minutes, puis retirez les brins de romarin 17, la sauge et l'ail. Faites cuire la courge pendant environ 12 minutes au total. Pendant ce temps, coupez le fromage en cubes 18.

Quand la courge est prête 19, faites cuire les gnocchis peu à peu dans beaucoup d'eau bouillante salée à votre goût 20. Dès qu'ils sont prêts, égouttez-les avec une écumoire et transférez-les dans la poêle avec la courge 21.

Ajoutez un filet d'huile 22 et mélangez. Maintenant, composez les cocottes. Vous en obtiendrez 4 en tout. Disposez à la base une première couche de gnocchis à la courge 23, ajoutez des cubes de tomme et du Grana Padano DOP râpé 24.

Couvrez avec une deuxième couche de gnocchis 25 et terminez encore avec des morceaux de tomme et du parmesan râpé 26. Faites cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 8 minutes, puis allumez le grill à pleine puissance et terminez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien gratinés. Cela prendra quelques minutes. Sortez les gnocchis du four, décorez avec des brins de romarin et servez.