Courge gratinée

/5

Présentation

Miroir, miroir de mon royaume, quel est le légume le plus délicieux du royaume, quand les feuilles se teintent d'orange et que les tables se parent de mille délices ? Mais c'est la courge, bien sûr ! Reine incontestée de délicieuses recettes aussi bien sucrées que salées, aujourd'hui nous vous la proposons dans son habit le plus classique, c'est-à-dire en accompagnement : à la différence de la plus traditionnelle courge à la poêle, cependant, la courge gratinée vous ravira avec une délicieuse chapelure parfumée au Grana Padano et à la sauge. Laissez-vous tenter par le jeu de textures entre la tendresse de la courge et la note croquante de la chapelure et faites de la courge gratinée la vedette de vos menus d'automne... nous sommes certains qu'elle saura une fois de plus être à la hauteur de vos attentes !

Venez découvrir d'autres savoureuses recettes avec la courge :

INGRÉDIENTS

Courge 800 g
Ail 1 gousse
Romarin 2 brins
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la chapelure
Pain rassis 50 g - mie de pain
Grana Padano AOP 20 g - à râper
Sage 2 feuilles
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer la courge gratinée, commencez par nettoyer la courge en retirant la peau extérieure avec un couteau 1. Coupez la courge ainsi nettoyée en tranches 2, puis en lanières et enfin en cubes d'environ 1 cm 3.

Prenez une poêle adaptée à la cuisson au four (ou utilisez une poêle antiadhésive et transférez le tout dans un plat), chauffez l'huile d'olive, ajoutez les brins de romarin et la gousse d'ail 4 et faites-les dorer à feu moyen pendant 5 minutes. À ce stade, ajoutez les cubes de courge 5, salez et poivrez à votre goût 6 et laissez cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps.

Quand il reste 5 minutes de cuisson, baissez le feu et couvrez la poêle avec le couvercle 7. Une fois que la courge est cuite, retirez l'ail et le romarin de la poêle. Préchauffez maintenant le four à 190° en mode ventilé et passez à la préparation de la chapelure : prenez le pain rassis, retirez la croûte avec un couteau 8 et coupez la mie en cubes 9 : vous en aurez besoin de 50 g.

Transférez les cubes de pain rassis dans un mixeur, ajoutez le Grana Padano râpé 10 et les feuilles de sauge 11 et mixez brièvement jusqu'à obtenir une consistance assez grossière 12.

Parsemez la courge de chapelure (si vous avez utilisé une simple poêle antiadhésive, transférez la courge dans un plat tapissé de papier cuisson, sinon laissez-la dans la même poêle) 13, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 14 et enfournez à 190° dans le four ventilé préchauffé pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la chapelure prenne une belle couleur dorée. Votre courge gratinée est prête à être servie 15 !

Conservation

La courge gratinée peut être conservée au réfrigérateur pendant un jour maximum, dans un contenant hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez rendre cet accompagnement plus consistant, avant de passer au four, vous pouvez ajouter des cubes de scamorza fumée à la courge gratinée, pour qu'ils deviennent bien fondants ! En alternative au fromage, vous pouvez parfumer la chapelure avec le zeste de citron incontournable et quelques amandes effilées, pour ajouter une touche de croquant.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.