Courge gratinée avec des copeaux de ricotta fumée

/5

Présentation

Quand on pense à l'automne, on imagine des couleurs intenses et orangées, précurseurs de l'hiver. Le vert des feuilles cède la place à un jaune doré intense, et la nature semble se draper de magie. Pour annoncer l'arrivée de l'automne, il y a aussi des légumes comme la courge, l'un des légumes emblématiques de cette saison. La "cocuzza", comme on l'appelle dans le sud, est un ingrédient très polyvalent en cuisine et se prête, avec son goût délicat, à la préparation de nombreuses recettes : cuite au four, à la vapeur, comme condiment pour risotto ou pâtes, mais aussi dégustée seule. Et c'est justement la courge, la protagoniste, la reine incontestée de la recette d'aujourd'hui, un plat aussi simple que savoureux : la courge gratinée avec des copeaux de ricotta fumée. La courge est aromatisée et gratinée au four, puis assaisonnée de copeaux de ricotta fumée. Parfaite en accompagnement de plats de viande, cette recette permet d'apporter à table un accompagnement joyeux et facile à préparer qui plaira même aux plus jeunes !

INGRÉDIENTS
Courge 1 kg
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Romarin 6 g
Ricotta fumée 50 g

Préparation

Pour préparer la courge gratinée avec des copeaux de ricotta fumée, commencez par nettoyer la courge : coupez-la en quartiers 1 et, à l'aide d'un couteau, enlevez les graines et les filaments internes 2. Enlevez ensuite la peau extérieure 3.

Coupez la chair en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur 4 et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposez chaque tranche de manière à ne pas les superposer, pour favoriser une cuisson homogène. Arrosez la courge d'huile 5, salez 6 et poivrez.

Aromatisez la courge en ajoutant quelques brins de romarin 7, puis enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 30 minutes 8 (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 180°C pendant 20 minutes). En fin de cuisson, elle doit obtenir une coloration légèrement dorée. Une fois sortie du four, retirez les brins de romarin 9.

et râpez par-dessus des copeaux de ricotta fumée (10-11). Ensuite, enfournez à nouveau pendant 3 minutes en mode grill. Puis, sortez la plaque du four 12, laissez refroidir légèrement, et dégustez votre courge gratinée avec des copeaux de ricotta fumée !

Conservation

La courge gratinée avec des copeaux de ricotta fumée peut être conservée au réfrigérateur recouverte de film alimentaire transparent pendant au maximum 2 jours.

Elle peut également être congelée, une fois cuite, mais sans les copeaux de ricotta fumée râpés, si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Une petite astuce : pour cette recette, nous avons utilisé la courge de Mantoue qui se prête mieux à cette préparation ! Si vous préférez, à la place de la ricotta fumée, vous pouvez râper du Pecorino sur la courge pour un goût plus intense !

Curiosité

Comme les pommes de terre et les tomates, la courge fait partie des premiers légumes importés après la découverte de l'Amérique. Il semble que les premières graines, retrouvées au Mexique, datent de 7000 av. J.-C.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.