Trofie avec saucisse et courge au four

- Énergie Kcal 969
- Glucides g 96.6
- Dont sucres g 11.8
- Protéine g 34.9
- Graisses g 48.5
- dont acides gras saturés g 21.18
- Fibre g 3.8
- Cholestérol mg 82
- Sodium mg 1166
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Les trofie sont un format de pâtes liguriennes qui sont traditionnellement associées au pesto, mais qui en réalité sont idéales pour réaliser de nombreux autres plats de pâtes appétissants ! La recette des trofie avec saucisse et courge au four est une idée gourmande pour vos menus d'automne : la sauce crémeuse à base de courge et de béchamel est enrichie de morceaux de saucisse au romarin et de dés de fromage fondant. La gratinée finale rendra le tout encore plus appétissant ! Préparez les trofie avec saucisse et courge au four pour le déjeuner du dimanche ou un dîner entre amis... elles seront dévorées en un rien de temps !
Essayez aussi ces délicieuses recettes avec les trofie :
- Trofie avec crème de courgettes et pancetta
- Trofie avec sauce de cabillaud
- Trofie au four
- Trofie au four avec calamars et chou-fleur
- Trofie alla Portofino
INGRÉDIENTS
- Trophées 500 g - fraîches
- Courge butternut 1 kg
- Saucisse 300 g
- Provolone 100 g
- Eau 200 g
- Vin blanc sec 40 g
- Ail 2 gousses
- Romarin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la béchamel
- Lait entier 250 g
- Beurre 25 g
- Farine type 00 15 g
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
- Pour gratiner
- Grana Padano AOP 2 cuillères à soupe - à râper
Préparation

Pour réaliser les trofie avec saucisse et courge au four, commencez par éplucher la courge en retirant la peau 1 et les filaments internes, puis coupez-la en dés d'environ 1 cm 2; vous aurez besoin d'environ 780 g de pulpe. Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile avec une gousse d'ail et une branche de romarin 3.

Ajoutez la courge 4 et faites-la revenir quelques minutes, puis retirez l'ail et le romarin 5, versez l'eau 6 et faites cuire à feu doux pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Salez à votre goût.

Une fois la courge cuite, mettez de côté quelques cuillerées de dés 7 et mixez le reste avec un mixeur plongeant 8 pour obtenir une purée lisse et homogène 9.

Pendant que la courge cuit, vous pouvez préparer la béchamel : dans une casserole, chauffez le lait aromatisé au sel et à la noix de muscade 10 tandis que dans une autre casserole, faites fondre le beurre 11. Une fois fondu, ajoutez la farine en une seule fois 12.

Mélangez avec un fouet pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un roux doré 13, puis versez le lait chaud 14 et laissez épaissir la béchamel sur le feu en continuant de remuer 15. La consistance doit être fluide et veloutée.

Préparez le reste des ingrédients : enlevez la peau de la saucisse et coupez-la en dés 16, faites de même avec le provolone 17 et enfin, hachez le romarin 18. Mettez une grande casserole d'eau salée à bouillir.

Dans une poêle, chauffez un peu d'huile avec une gousse d'ail, puis ajoutez la saucisse 19 et faites-la revenir pendant quelques minutes. Parfumez avec le romarin haché 20, puis déglacez avec du vin blanc 21.

Lorsque l'alcool s'est évaporé, éteignez le feu et réservez 22. Pendant ce temps, l'eau pour les pâtes aura bouilli, ajoutez les trofie 23 et faites-les cuire à mi-cuisson. Mélangez la béchamel avec la purée de courge 24.

Mélangez bien pour amalgamer la sauce 25, puis égouttez les trofie dans la poêle 26 et ajoutez les dés de courge mis de côté 27.

Ajoutez également la saucisse 28 et le provolone 29, puis poivrez 30.

Mélangez bien 31 et transférez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez la surface de Grana Padano DOP râpé 32 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 240° pendant 10 minutes jusqu'à dorure. Vos trofie avec saucisse et courge au four sont prêtes à être servies 33 !