Gnocchi à la bave

/5

Présentation

La Vallée d'Aoste est une région avec une tradition gastronomique très riche et variée, très liée aux traditions, qui nous propose une grande variété de recettes savoureuses et appétissantes auxquelles on ne peut pas dire non. L'une des plus délicieuses et connues est certainement la recette des gnocchis à la bave, où le fromage utilisé pour les assaisonner ne pouvait être autre que la fontina, un fromage classique de la tradition valdôtaine. La saveur prononcée de la fontina se marie parfaitement avec celle plus délicate des gnocchis, ici préparés dans la version avec de la farine intégrale, mais pour ceux qui préfèrent les goûts traditionnels, on peut préparer les plus classiques gnocchis de pommes de terre. Préparer cette délicieuse recette est très simple et, en même temps, vous apportera un grand succès. Et si vous aimez l’assaisonnement aux fromages, essayez aussi une version délicate des gnocchis avec stracchino et épinards!

Vous cherchez d'autres recettes savoureuses pour assaisonner les gnocchis? Essayez aussi les gnocchis gratinés avec courge et toma! 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Farine de sarrasin 250 g
Farine type 00 250 g
Eau 300 ml
Sel fin 1 pincée
pour l'assaisonnement
Fontina 200 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Lait entier 200 g

Préparation

Pour préparer les gnocchis à la bave, commencez par tamiser la farine 00 dans un bol. Tamisez ensuite la farine de sarrasin dans le même bol 2. Ajoutez ensuite aux farines de l’eau à température ambiante. À l'aide d'une fourchette, mélangez les farines avec l'eau 3. Salez à votre convenance.

Continuez à mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient amalgamés puis continuez à pétrir vigoureusement la pâte avec les mains 4 jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène à la consistance souple mais compacte. Obtenez ainsi un mélange auquel vous donnerez la forme d'une boule 5. Couvrez ensuite la boule avec un film plastique alimentaire 6 et laissez reposer pendant au moins 1 heure dans un endroit frais à température ambiante.

À ce stade, procédez à la préparation de la fontina. Placez la fontina sur une planche à découper et retirez-en la croûte externe. Ensuite, coupez la fontina en lamelles, en coupant horizontalement votre morceau de fromage, puis découpez-le en cubes d'environ 1 cm 7. Prenez maintenant une casserole et versez-y le lait 8. Chauffez et ajoutez la fontina 9. Faites fondre la fontina à feu doux en mélangeant bien à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule. La fontina doit fondre totalement et bien s'amalgamer au lait sans produire de grumeaux. Poivrez à votre convenance. Lorsque la fontina est totalement fondue et sans grumeaux, éteignez le feu.

Reprenez maintenant la pâte que vous avez laissée reposer couverte de film. Saupoudrez-la légèrement de farine pour faciliter le travail. Prenez-en un morceau 10. Pour chaque morceau, formez un bâtonnet d'environ 1 cm d'épaisseur et coupez-le en petits morceaux de la même taille 11. Donnez à chaque petit morceau la rainure classique du gnocchi à l'aide de la planchette en bois appropriée ou avec l'aide d'une fourchette 12. Vous pouvez aussi presser chaque petit morceau avec le bout du doigt jusqu'à obtenir une petite cavité au centre. Répétez l'opération pour chaque petit bout de gnocchetto obtenu.

À ce stade, prenez une casserole, remplissez-la d'eau, salez et portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, versez-y les gnocchis. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, après environ 3 ou 4 minutes, ils seront prêts. À l'aide d'une écumoire, égouttez-les 13 et versez-les dans un bol. Ajoutez aux gnocchis la fontina et le lait fondus 14. Mélangez bien les gnocchis avec la sauce que vous avez préparée de manière à ce que les gnocchis absorbent la sauce et s'y uniformisent. Dressez ensuite vos gnocchis à la bave 15 encore bien chauds et... bon appétit!

Conservation

Les gnocchis à la bave doivent être consommés dès qu'ils sont faits. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours dans un récipient hermétique.

Les gnocchis non encore cuits peuvent être congelés s'ils sont placés dans des sacs alimentaires appropriés.

Conseil

Commençons par les gnocchis : ceux-ci sont phénoménaux, donc je vous conseille de les essayer. Sinon, profitez de la sauce avec les gnocchis de pommes de terre classiques (pour la recette, cliquez ici) ou avec leur variante rendue plus rustique par l'ajout de farine de sarrasin. L'assaisonnement, lui, n'en a pas besoin, mais si vous souhaitez le "renforcer", ajoutez 50 grammes de toma. Et passons à la pièce maîtresse, la cuisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez gratiner les gnocchis à la bave au four : après les avoir cuits à la poêle, égouttez-les et placez-les dans un plat, où vous les saupoudrerez de fontina, beurre et parmesan. Enfournez à 200° pendant quelques minutes : lorsque la fontina est fondue, sortez et dégustez : renversant!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.