Gnocchi de ricotta aux trois parfums

/5

Présentation

Les gnocchis de ricotta aux trois parfums sont un plat principal tricolore où la douceur crémeuse de la ricotta, la saveur intense de la sauce tomate et les notes aromatiques de la marjolaine forment une rencontre de parfums et de saveurs typiques de notre beau pays. La rencontre de la ricotta et de la tomate est toujours un plaisir pour les yeux et le palais des grands et des petits : il suffit de penser aux classiques gnocchis de ricotta ou aux délicieuses boulettes de ricotta à la sauce! L'ajout d'un pesto particulier comme celui de marjolaine ajoute à ce duo gagnant une touche encore plus méditerranéenne et raffinée. Avec ses couleurs vives et une présentation aussi simple qu'impressionnante, les gnocchis de ricotta aux trois parfums conviennent à toutes les occasions, des dîners en famille aux invitations plus recherchées !

Découvrez aussi ces variantes :

  • Gnocchis de ricotta aux épinards
  • Gnocchis de ricotta et curcuma

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchi de ricotta
Ricotta de brebis 240 g - Romaine
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Farine type 00 50 g
Jaunes d'œufs 2
Olives vertes 30 g - dénoyautées
Grana Padano AOP 10 g - à râper
Zeste de citron 1
pour la sauce tomate
Purée de tomates 150 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ail 1 gousse
Pour le pesto de marjolaine
Marjolaine 25 g
Grana Padano AOP 100 g - à râper
Huile d'olive extra vierge 100 g
Sel à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis de ricotta aux trois parfums, commencez par la pâte des gnocchis. Dans un grand bol, versez la ricotta et assaisonnez-la de poivre et de sel 1. Incorporez ensuite la farine tamisée 2 et les olives vertes finement hachées 3.

À ce stade, ajoutez également les jaunes d'œufs légèrement battus 4 et mélangez. Ajoutez le grana râpé 5 et le zeste râpé d'un demi-citron non traité 6.

Il est temps de bien mélanger à l'aide d'une fourchette pour obtenir une pâte homogène 7. Avec l'aide de deux cuillères, prenez une petite quantité de pâte (environ 20 g) et donnez-lui la forme d'une quenelle 8, c'est-à-dire d'un petit gnocchi en forme d'amande; déposez-le ensuite délicatement sur un plateau préalablement recouvert de papier sulfurisé 9.

Poursuivez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Vous devrez obtenir 20 gnocchis 10. Passez maintenant à la sauce : dans une casserole à bords hauts, chauffez un filet d'huile et faites revenir une gousse d'ail pelée 11. Lorsqu'elle prend couleur, retirez la gousse 12.

Dans l'huile ainsi parfumée, versez maintenant la purée de tomates 13 et assaisonnez de sel et de poivre 14. Poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes, et en attendant, occupez-vous du pesto. Dans le verre du mixeur, versez les feuilles de marjolaine lavées et séchées 15

Ajoutez le fromage râpé 16, les pignons de pin 17 et l'huile d'olive extra-vierge 18

Ensuite, actionnez le mixeur et réduisez en crème 19. Incorporez le pesto obtenu à la sauce 20, qui sera prête entre-temps. Réservez une petite quantité de pesto que vous utiliserez pour garnir les assiettes. Mélangez bien le pesto à la sauce, et gardez au chaud 21.

Portez une grande casserole d'eau salée à frémir. Avant qu'elle n'atteigne l'ébullition, immergez-y les gnocchis 22 et faites-les cuire pendant environ 3 minutes. Égouttez-les délicatement 23 et disposez-les comme des pétales dans les assiettes sur lesquelles vous aurez versé quelques cuillères de sauce chaude. Au centre, déposez quelques gouttes de pesto de marjolaine. Vos gnocchis de ricotta aux trois parfums sont fumants et prêts à être servis 24 !

Conservation

Une fois prêts, les gnocchis de ricotta aux trois parfums doivent être consommés immédiatement. Cependant, vous pouvez congeler les gnocchis de ricotta crus posés sur un plateau tapissé de papier sulfurisé : une fois solidifiés, vous pourrez les transférer dans un sac plastique alimentaire ou dans un contenant approprié. Ils doivent être consommés dans un délai d'un mois maximum. La sauce tomate et marjolaine peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum, ou congelée.

Conseil

Pour réaliser plus facilement les gnocchis, je vous enseigne un petit truc : avant de commencer, plongez dans l'eau froide les cuillères que vous utiliserez pour former les quenelles !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.