Gnocchis de pommes de terre tricolores

/5

Présentation

Les gnocchis de pommes de terre tricolores sont un plat principal attrayant qui propose une trilogie de saveurs et de couleurs avec une touche indéniablement patriotique tant dans le goût que dans l’apparence ! Des succulents gnocchis de pommes de terre simples, aromatisés aux épinards et rouges à la tomate qui avec leurs teintes vives offrent un délicat mélange de saveurs dans un seul plat. Pour assaisonner ces délices, nous avons choisi la reine incontestée des condiments italiens : la sauce tomate, parfumée de feuilles de basilic frais, tout cela dans le respect de la tradition ! Pour ceux qui aiment les gnocchis, les gnocchis de pommes de terre tricolores sont une délicieuse alternative, parfaite pour titiller de façon imaginative et sympathique les papilles de vos convives.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 1,2 kg de gnocchis
pommes de terre blanches 1 kg
Farine type 00 300 g -
Sel fin 5 g
Œufs 118 g - (2 moyennes)
pour les gnocchis verts
Épinards 75 g
Huile d'olive extra vierge 20 g -
pour les gnocchis rouges
Concentré de tomates 40 g
pour assaisonner
Purée de tomates 500 g
Ail 1 gousse
Basilic 3 feuilles
Huile d'olive extra vierge 20 g -
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis de pommes de terre tricolores, lavez les pommes de terre, placez-les dans une casserole pleine d’eau sans les éplucher 1 et faites-les cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, occupez-vous des épinards, lavez les feuilles puis chauffez l’huile dans une poêle, ensuite ajoutez les épinards 2, couvrez avec le couvercle 3 et laissez-les flétrir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Une fois cuits, versez-les dans un verre à mixeur 4, mixez-les avec le mixeur plongeant 5 jusqu'à obtenir une purée 6 que vous réservez.

Maintenant, occupez-vous de la sauce : chauffez dans une casserole l’huile avec une gousse d'ail, puis ajoutez la purée de tomates 7 et faites cuire environ 30 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Pendant que la sauce cuit, reprenez les pommes de terre cuites, passez-les dans le presse-purée encore chaudes avec toute la peau (ou épluchées selon votre préférence) et recueillez la purée dans un bol 8. Sur une planche, versez la farine (vous pouvez retenir légèrement la dose indiquée et en ajouter au besoin : pour ces pâtes, en effet, il faut aussi ajuster à l'œil, car le degré d'absorption de la farine utilisée ou le type de pommes de terre choisi peut varier), ajoutez la purée de pommes de terre encore chaude 9,

le sel fin 10 et les œufs battus 11. Maintenant, pétrissez vigoureusement à la main 12

pour obtenir une pâte homogène et compacte 13 que vous diviserez avec une corne en trois parties égales d'environ 420 g chacune 14. Dans une partie, ajoutez le concentré de tomates 15

pétrissez en vous aidant d'un peu de farine jusqu'à obtenir une couleur homogène 16. Mettez de côté un moment, saupoudrez à nouveau le plan de travail d'un peu de farine et ajoutez à une autre partie de la pâte la purée d'épinards 17, pétrissez jusqu'à obtenir une belle couleur verte homogène 18.

Vous obtiendrez ainsi trois couleurs différentes : blanc, rouge et vert 19. Prenez une pâte et divisez chaque pâte en morceaux 20 pour en faire des boudins d'une épaisseur de 1 cm 21,

coupez-les en morceaux d'environ 1,5 cm avec un couteau (légèrement fariné) ou une corne (22-23) et placez-les au fur et à mesure sur un plateau fariné avec de la semoule moulue pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Pendant ce temps, votre sauce tomate sera cuite, retirez la gousse d'ail 24 avec une pince de cuisine

et parfumez avec des feuilles de basilic frais 25. Mettez à ébullition une casserole pleine d'eau salée, puis faites cuire les gnocchis de pommes de terre tricolores quelques minutes 26 : ils seront prêts quand ils remonteront à la surface. Pendant que les gnocchis cuisent, versez dans les assiettes de service un fond de sauce tomate 27;

dès que les gnocchis remontent à la surface, égouttez-les soigneusement avec une écumoire 28 et versez-les dans les assiettes de service individuelles 29, garnissez avec des feuilles de basilic 30 et servez bien chauds vos gnocchis de pommes de terre tricolores !

Conservation

Vous pouvez préparer les gnocchis à l'avance et les congeler en les mettant au congélateur avant de les cuire : placez-les sur un plateau et ensuite, une fois congelés, transférez-les dans des sacs alimentaires appropriés. De cette façon, vous éviterez qu'ils ne se "collent" entre eux. Mais une fois cuits, il vaut mieux les consommer immédiatement.

Conseil

Pour assaisonner vos gnocchis de pommes de terre tricolores, vous pouvez puiser dans d'autres saveurs typiques comme le pesto génois !

Curiosité

Quelles pommes de terre choisir pour des gnocchis parfaits ? On recommande généralement d'utiliser des pommes de terre à chair blanche, similaires aux pommes de terre à chair jaune mais plus farineuses et mieux adaptées à ce type de pâtes, comme les gnocchis, purées et soufflés. Les variétés les plus courantes à chair blanche sont Monalisa et Kennebec.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.