Gnoccone aux épinards

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Coût: Bas
- Notes plus 4 heures de repos au réfrigérateur
Présentation
Le gnoccone aux épinards est un plat principal qui se prépare en réalisant un rouleau avec la pâte à gnocchis, qui est ensuite farci avec des épinards, du jambon cuit et du Grana Padano.
Le gnoccone aux épinards peut être préparé à l'avance puis passé au four pour gratiner juste avant de le servir, vous épaterez vos convives avec cette recette originale et spectaculaire tout en préservant le goût des gnocchis traditionnels.
Un plat principal à proposer également aux enfants car, en plus d'être un plat riche et nutritif, il est aussi très savoureux.
Pour ceux qui aiment préparer les gnocchis, réaliser le gnoccone aux épinards sera un jeu d'enfant, amusez-vous à expérimenter de nouvelles farces, par exemple en utilisant de la scamorza fumée à la place du Grana Padano ou en remplaçant le jambon cuit par du speck pour un goût plus prononcé.
Si vous aimez les roulés salés, ne manquez pas notre variante avec pommes de terre, jambon et provola fondante !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour deux roulés de 25 cm (750 g)
- Pommes de terre rouges 850 g - farineuses
- Farine type 00 350 g
- Œufs 1
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la garniture
- Épinards 600 g
- Jambon cuit 200 g - tranches fines
- Grana Padano AOP 100 g
- Ail 1 gousse
- Beurre 50 g - (facultatif)
- pour le plan de travail
- Farine type 00 à volonté
Préparation

Pour préparer le gnoccone aux épinards, commencez par cuire les pommes de terre avec la peau dans une grande quantité d'eau 1 pendant environ 20 minutes (ou 10 minutes en cocotte-minute). Pendant ce temps, lavez les épinards et mettez une poêle sur le feu avec un filet d'huile et la gousse d'ail 2, laissez parfumer l'huile (enlevez l'ail si vous ne l'aimez pas), ajoutez les épinards nettoyés 3 et faites-les sauter à la poêle,

couvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que les épinards soient bien cuits 4. Égouttez les épinards avec une passoire 5, les épinards doivent être très secs pour éviter qu'ils ne libèrent de l'eau de végétation. Salez-les et laissez-les refroidir. Occupez-vous maintenant des pommes de terre : une fois cuites 6,

épluchez-les encore chaudes 7 et écrasez-les avec un moulin à légumes 8 ou un presse-purée en les recueillant dans un bol. Ajoutez la farine tamisée 9, le sel et le poivre et

pétrissez à la main 10, incorporez l'œuf entier 11, continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte facile à travailler 12. Pétrissez rapidement en ayant toujours le plan fariné.

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez sur une feuille de papier sulfurisé la pâte 13 jusqu'à lui donner une forme rectangulaire mesurant 20 cm x 28 cm 14. Placez dessus les épinards en laissant environ 1,5 cm d'espace du bord 15.

Ensuite, étalez les tranches de jambon 16 et assaisonnez avec le Grana Padano râpé 17. Maintenant, repliez le gnoccone aux épinards du côté le plus long 18

et roulez-le bien serré 19, enveloppez-le dans le film plastique 20 et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 4h. Passé ce temps, retirez le film et enveloppez le gnoccone aux épinards dans le papier sulfurisé, percez-le avec un cure-dent 21 et enveloppez le gnoccone dans de la mousseline (un tissu très léger idéal pour cuire les aliments)

attachez avec une ficelle de cuisine les deux extrémités du tissu 22 et faites cuire le gnoccone aux épinards dans de l'eau bouillante salée pendant environ 30 minutes 23. Si vous n'avez pas de mousseline, vous pouvez envelopper le gnoccone dans du papier aluminium et procéder de la même manière. Une fois cuit, laissez refroidir le gnoccone, coupez-le en tranches épaisses d'environ 1 cm 24

et mettez-le dans un plat légèrement huilé 25. Saupoudrez de Grana Padano râpé 26 et, si vous le souhaitez, de beurre fondu. Laissez gratiner dans un four préchauffé à 200° pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que la surface des tranches soit dorée. Votre gnoccone aux épinards est maintenant prêt à être dégusté.