Gravlax de sériole

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 308
- Glucides g 40.4
- Dont sucres g 40.4
- Protéine g 25.9
- Graisses g 4.8
- dont acides gras saturés g 1.1
- Cholestérol mg 80
- Sodium mg 14843
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + 12 h de marinade
Présentation
Aujourd'hui, nous vous emmenons dans le grand Nord de notre continent avec une préparation typiquement propre aux pays d'Europe du Nord, des territoires fortement influencés par les échanges maritimes. C'est pourquoi l'un des ingrédients phares de la cuisine traditionnelle est sans aucun doute le poisson, conservé et préparé de mille façons. Nous en avons découvert une très intéressante, le gravlax : une sorte de marinade à sec au sucre de canne, sel et aneth qui permet au poisson de libérer toute la tendreté de sa chair et en exalte considérablement la saveur. En parcourant la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, et l'Islande, vous aurez l'occasion de goûter cette recette pour les filets de saumon : après la marinade, ils sont découpés en tranches très fines et rappellent les tranches de saumon fumé. Nous vous proposons une version qui rend hommage à l'un des poissons les plus raffinés de la mer Méditerranée : la sériole, caractérisée par une chair extrêmement délicate et qui se prête parfaitement à ce type de préparation sans cuisson. Réalisez vous aussi notre gravlax de sériole et utilisez-le pour organiser un buffet à thème nordique mais avec une touche en plus... celle du Sud !
Si vous aimez ce poisson raffiné, essayez-le également dans la recette classique de la sériole au four !
- INGRÉDIENTS
- Sériole 600 g
- Sel fin 150 g
- Sucre de canne 150 g
- Aneth 1 touffe
Préparation

Pour préparer le gravlax de sériole, étant donné qu'il ne subira aucune cuisson, il est très important de s'assurer qu'il a été surgelé au moment de l'achat (il est conseillé de congeler le filet pendant au moins 96 heures à -18 degrés, déjà épluché, puis de le décongeler pour la préparation). Nettoyez la sériole : enlevez la peau du filet en utilisant un couteau très tranchant et en le faisant glisser entre la chair et la peau en partant de la partie de la queue 1 jusqu'à la fin 2. Une fois la peau enlevée 3

placez le filet dans un plat et saupoudrez toute la surface d'abord avec le sel 4, puis avec le sucre de canne 5 et enfin avec l'aneth finement haché 6.

Assurez-vous que la marinade à sec couvre entièrement le filet 7, puis couvrez avec un film plastique 8 et laissez mariner au réfrigérateur pendant 12 heures. Passé ce temps, la sériole aura absorbé le sel et le sucre et libéré tous ses liquides 9.

À ce stade, lavez le filet sous l'eau courante 10 et séchez-le avec une feuille de papier essuie-tout. Placez le filet sur une planche à découper 11 et tranchez-le finement à la manière du sashimi 12. Le gravlax de sériole est prêt !