Hot cross buns

/5

Présentation

Mous, épicés et parfumés : les hot cross buns sont de petits pains sucrés d'origine anglo-saxonne, préparés traditionnellement pendant les fêtes de Pâques, bien qu'on puisse les trouver toute l'année désormais. Ils sont très aromatiques car réalisés avec une pâte à laquelle on ajoute un mélange d'épices ; dans cette version, nous les proposons aromatisés à la cannelle, au gingembre et au zeste d'orange enrichi de raisins secs. En plus de leur goût très aromatique et sucré, la particularité des hot cross buns est la croix en surface : elle rappelle la pratique d'inciser la pâte à pain avec ce signe avant de la laisser lever, mais aussi un des symboles les plus significatifs du christianisme. La croix sur les petits pains peut être réalisée de plusieurs façons ; nous avons opté pour un glaçage à base de farine, d'extrait d'amande et d'eau. Une fois cuits, le résultat sera une décoration particulière, que vous pourrez accentuer en garnissant de glaçage à l'eau. Préparez ces délicieux hot cross buns pour les fêtes et servez-les pour un copieux petit-déjeuner de Pâques, accompagnés de nos lapins de pain brioché !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 19 petits pains de 70 g chacun
Farine Manitoba 350 g
Farine type 00 300 g
Beurre 90 g - ramolli
Sucre 65 g
Raisins secs 100 g
Lait entier 200 ml - tiède
Eau 200 ml - tiède
Œufs 1
Levure de bière sèche 5 g
Cannelle en poudre ½ cuillère à café
Oranges 1 - zeste et jus
Gingembre en poudre ½ cuillère à café
Noix de muscade à volonté
Sel fin 2 g
Pour badigeonner
Œufs 1
Pour faire briller
Sucre 65 g
Eau 30 g
Pour la croix
Eau 40 g
Farine type 00 40 g
Extrait d'amande ½ cuillère à café

Préparation

Pour préparer les hot cross buns, commencez par placer dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'une feuille les farines tamisées, le sucre en poudre 1 et la levure de bière déshydratée (ou 15 g de levure de bière fraîche). Commencez à mélanger les ingrédients et versez le lait tiède en filet 3.

Versez également l'eau tiède en filet 4, l'œuf 5 et continuez de mélanger avec la feuille jusqu'à ce qu'il soit incorporé 6.

Lorsque la pâte est homogène, remplacez la feuille par le crochet ; ajoutez la demi-cuillère à café de gingembre, celle de cannelle 7, la noix de muscade 9 et le zeste d'orange râpé 9.

Ajoutez ensuite un morceau de beurre ramolli à la fois, en attendant que le précédent soit incorporé avant de continuer 10 ; enfin, ajoutez aussi le sel 11 et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien accrochée au crochet et devienne homogène, lisse et élastique. Éteignez le robot pâtissier, et travaillez la pâte sur un plan de travail en lui donnant une forme de boule 12. Pour ne pas ajouter de farine à cette étape, vous pouvez verser une goutte d'huile sur le plan pour éviter que la pâte ne colle, ce qui la rendra très lisse.

Puis déposez-la dans un bol et couvrez de film transparent 13 ; laissez-la lever pendant 2 heures et 30 minutes dans un four éteint avec la lumière allumée (ou couvrez le tout d'une couverture en laine). Entre-temps, pressez le jus de l'orange 14 et versez-le dans le petit bol avec les raisins secs pour les faire tremper 15.

Après le temps nécessaire, la pâte des hot cross buns aura doublé de volume 16 ; manipulez-la brièvement dans le bol et assaisonnez-la avec les raisins bien égouttés 17. Ensuite, huilez légèrement le plan de travail 18

et transférez la pâte pour incorporer les raisins 19. À ce stade, divisez la pâte en 19 morceaux de 70 g chacun 20 et donnez à chacun une forme sphérique 21.

Placez les petits pains obtenus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec l'œuf battu 22 pour qu'ils deviennent bien dorés pendant la cuisson. Préparez maintenant la croix : dans un petit bol, versez la farine tamisée, ajoutez l'extrait d'amande 24 et l'eau en filet 24.

Mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir une consistance fluide 25, puis remplissez une poche à douille avec le glaçage obtenu et créez une petite pointe. Réalisez la croix typique des hot cross buns 26 et laissez-les lever encore au moins 40 minutes dans un four éteint avec la lumière allumée ou dans un endroit sans courants d'air à une température de 26-28°. Ensuite, cuisez les hot cross buns dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (160° pendant 20-25 minutes si four ventilé).

Pendant qu'ils cuisent, préparez le sirop en faisant bouillir l'eau avec le sucre dans une petite casserole 28 jusqu'à ce qu'il nappe la cuillère. Une fois cuits, sortez les hot cross buns du four et placez-les sur une grille et badigeonnez-les avec le sirop encore chauds 29 pour les rendre brillants. Laissez-les tiédir et servez vos hot cross buns pour un petit-déjeuner très sucré 30 !

Conservation

Conservez les hot cross buns sous une cloche en verre ou dans un sac à congélation pour un jour au maximum.
Vous pouvez les congeler et les décongeler au besoin au réfrigérateur, puis les réchauffer au four avant de les servir.
Vous pouvez congeler la pâte après la première levée et la décongeler au besoin au réfrigérateur, en la laissant revenir à température ambiante pendant au moins une heure avant de poursuivre la préparation.

Conseil

Pour accentuer la croix des hot cross buns, une fois cuits, vous pouvez en réaliser une avec du glaçage à l'eau, en vous aidant d'une poche à douille à laquelle vous pouvez pratiquer une petite fente !

Curiosité

La renommée des hot cross buns n'est pas seulement liée à leur goût, mais aussi à de nombreuses légendes autour de leurs origines et de leur consommation. On raconte par exemple que les préparer le jour du Vendredi Saint empêche qu'ils moisissent : ils restent inchangés toute l'année. Une autre légende leur reconnaît des propriétés thérapeutiques.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.