Salade de haricots à la romaine

/5

Présentation

La salade de haricots à la romaine est un accompagnement rustique et copieux, savoureux et très rapide à réaliser, surtout si vous utilisez des haricots borlotti déjà cuits.

La vinaigrette pour les haricots est composée d'une sauce à base d'huile d'olive extra vierge, d'anchois émincés, d'ail, de thym, de poivre et d'oignon aromatisé au vinaigre de vin rouge : un accompagnement plein de saveurs !

Si vous cherchez des recettes pour la saison chaude, essayez notre Salade de pois chiches estivale.

INGRÉDIENTS
Haricots borlotti précuits 1 - boîte
Haricots cannellini précuits 1 - boîte
Anchois (anchois) 8 - filets à l'huile
Thym 3 brins
Ail 1 gousse
Oignons rouges de Tropea 1
Vinaigre de vin rouge 1 verre
Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Versez les haricots avec leur eau de conservation dans une passoire, puis rincez-les rapidement sous l'eau courante et laissez-les bien égoutter. Épluchez et coupez finement en tranches l'oignon de Tropea 1, puis placez-le dans un bol avec un verre de vinaigre de vin et recouvrez ensuite d'eau froide ; laissez tremper pendant environ une demi-heure, puis égouttez-le 3.

Pendant ce temps, épluchez l'ail 4, hachez-le finement et mettez de côté 5. Passez aux anchois, disposez-les sur la planche à découper 6

émincez également ceux-ci finement 7 puis versez-les dans un petit bol avec l'huile 8 et l'ail haché 9

1 cuillère à soupe de vinaigre 10, le sel et le poivre moulu 11 et les feuilles de thym 12. Émulsionnez le tout avec une fourchette pour bien mélanger les ingrédients.

Versez les haricots dans un bol 13, ajoutez l'oignon de Tropea et la sauce préalablement obtenue 14; mélangez le tout et servez, en saupoudrant les assiettes de service de poivre moulu frais et de feuilles de thym 15.

Conseil

Si à la place des haricots en boîte, vous souhaitez utiliser des haricots frais à écosser, achetez environ 1,2 kg de gousses fermes et sans taches. Alternativement, vous pouvez utiliser environ 350 g de haricots secs (que vous devrez faire tremper dans de l'eau froide toute la nuit pour les réhydrater) ou 600 g de haricots surgelés écossés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.