Rouleaux vietnamiens avec sauce aigre-douce
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Envie d'une entrée ethnique et originale ? Les rouleaux vietnamiens avec sauce aigre-douce sont parfaits pour un apéro entre amis, peut-être avant de déguster le fameux Pho vietnamien ! Un classique de la cuisine vietnamienne, similaire aux rouleaux de printemps chinois, mais avec une garniture différente et légèrement plus petits. Il n'existe pas de version unique de cette préparation car les ingrédients utilisés pour la garniture peuvent être très variés : nouilles de riz cuites, concombres, laitue, légumes et viande. La recette que nous avons choisie de vous proposer aujourd'hui est une version plus légère, non frite et idéale à préparer avec l'arrivée de l'été ! La feuille de riz enveloppe une garniture de légumes légèrement sautés à la poêle avec les crevettes, ajoutées seulement à la fin pour conserver toute leur saveur. Les légumes restent croquants et doivent leur saveur particulière à la sauce soja. La délicatesse de ces rouleaux vietnamiens se marie parfaitement avec la sauce aigre-douce d'accompagnement, qui mélange plusieurs saveurs : la douceur du sucre de canne avec l'acidité du vinaigre de riz et le piquant du piment. Comment résister à un tel mélange de saveurs orientales ?
Laissez-vous tenter également par ces variantes :
- Yakitori roll
- Rouleaux de printemps au poulet et légumes
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 rouleaux
- Papier de riz 8 feuilles
- Eau à volonté - (pour réhydrater)
- pour la garniture
- Courgettes 120 g
- Carottes 120 g
- Poireaux 100 g
- Crevettes 250 g - (à décortiquer)
- Huile végétale 10 g
- Sauce soja 30 g
- pour la sauce aigre-douce
- Eau 80 g
- Vinaigre de riz 120 g
- Sucre de canne 80 g
- Piment frais 1
- Concentré de tomates à volonté
Préparation
Pour réaliser les rouleaux vietnamiens, commencez par préparer la sauce aigre-douce d'accompagnement. Dans une petite casserole, versez le vinaigre de riz, l'eau 1, le sucre de canne 2 et le piment grossièrement haché 3.
Laissez épaissir à feu doux en remuant souvent 4, pendant environ 10 minutes. Ensuite, ajoutez le concentré de tomate hors du feu 5 et mélangez bien. Laissez reposer votre sauce quelques minutes avant de la verser dans un petit bol 6.
Une fois la sauce prête, consacrez-vous à la préparation des légumes. Lavez bien les carottes, pelez-les et taillez-les. À l'aide d'une mandoline, découpez des tranches d'environ 2 mm d'épaisseur 7. Coupez-les en julienne 8 et ensuite encore en deux 9.
Lavez bien aussi les courgettes et toujours à l'aide de la mandoline découpez des tranches de la même épaisseur que les carottes (2 mm) 10. Coupez également ces tranches en julienne 11 puis encore en deux 12.
Prenez le poireau, éliminez la partie la plus verte et les feuilles, et en pratiquant une incision verticale, prélevez seulement la partie centrale, puis coupez-la en deux 13. Passez également ceci à la mandoline 14 et coupez à nouveau en deux les lanières de poireau 15.
Nettoyez les crevettes, en leur enlevant la tête 16, la carapace 17 et l'intestin interne. Posez-les sur une planche à découper et coupez-les grossièrement 18 avec un couteau.
Dans un wok, chauffez l'huile de sésame et ajoutez le poireau 19 et les carottes 20. Laissez fondre pendant quelques minutes et ajoutez environ la moitié de la sauce soja 21.
À ce moment-là, ajoutez également les courgettes 22 et assaisonnez avec le reste de la sauce soja 23. Faites cuire le tout pendant 2-3 minutes supplémentaires, éteignez le feu, ajoutez les crevettes 24 et mélangez le tout.
Réhydratez dans l'eau les feuilles de riz 25, posez-les sur une planche à découper et garnissez-les avec la farce, en laissant un bord extérieur d'environ 1,5 cm 26. Repliez la partie la plus longue de la feuille de riz sur la farce 27.
À ce point, repliez également les bords extérieurs vers l'intérieur (28-29) et commencez à rouler le rouleau en partant du bas 30.
Roulez jusqu'au bout 31 de manière à fermer parfaitement vos rouleaux 32. Répétez cette opération pour les autres feuilles de riz jusqu'à épuisement de la farce. Servez vos rouleaux vietnamiens accompagnés de la sauce aigre-douce 33.