Présentation

Le lait de poule est la traditionnelle boisson de Noël anglo-saxonne qui vous séduira par sa crémeuse et son parfum d'épices.

Très répandue au Royaume-Uni et aux États-Unis, cette boisson à base de jaune d'œuf est née comme boisson des fêtes et est aujourd'hui un véritable symbole de la période hivernale, mais surtout de Noël.
Avec du lait, de la crème, des œufs et une pincée de muscade, vous obtiendrez une préparation veloutée et enveloppante, parfaite à servir chaude ou tiède quand il fait froid dehors.

Préparer le lait de poule à la maison est très simple: il vous suffira de suivre quelques étapes pour apporter à table une boisson au goût riche, idéale pour accompagner vos desserts de Noël ou pour siroter en compagnie.
Que vous choisissiez la version alcoolisée avec du rhum ou du brandy, ou celle sans alcool adaptée à tous, le lait de poule rendra chaque moment des fêtes immédiatement spécial.

Voici d'autres boissons alcoolisées à déguster pendant les fêtes:

Préparation

Pour préparer le lait de poule, versez le lait dans une casserole, puis aromatisez avec la vanille 1, le gingembre 2 et les clous de girofle 3.

Ajoutez également la cannelle en poudre 4 et la muscade râpée 5. Portez sur le feu et chauffez à feu doux 6; il ne doit pas bouillir, mais seulement se réchauffer sans atteindre l'ébullition.

Mélangez le sucre et les jaunes d'œufs avec un fouet 7 jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux (vous pouvez également utiliser des batteurs électriques pour plus de confort). Lorsque le lait est chaud, versez-le progressivement dans le mélange de jaunes, en le filtrant pour retirer les clous de girofle 8. Cette opération doit être effectuée calmement, en mélangeant bien chaque fois que vous ajoutez le lait 9, ainsi les œufs ne cuiront pas.

Une fois que tout le lait est incorporé, remettez le liquide dans la casserole et faites cuire à feu moyen-doux en mélangeant constamment, en alternant fouet 10 et spatule. Faites attention à ne pas faire coaguler le mélange et à ne pas former de grumeaux. Vous pouvez arrêter la cuisson lorsque le mélange est épaissi, fluide et qu'en immergeant une cuillère, il en ressortira comme recouvert et voilé 11. Maintenant, remplissez une casserole d'eau froide et de glace et placez à l'intérieur un bol vide, de préférence froid. Versez le mélange dans le bol 12 et mélangez pour le refroidir.

Ajoutez ensuite le brandy 13 et mélangez à nouveau 14. Ajoutez enfin la crème 15.

Mélangez doucement avec le fouet 16 sans incorporer trop d'air 17. Le lait de poule peut être servi froid, chaud ou tiède; vous pouvez ajouter une râpée de muscade sur chaque verre avant de le servir 18.

Conservation

Le lait de poule peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum. Nous déconseillons la congélation

Conseil

Cette version du lait de poule est cuite, semblable à une crème anglaise donc beaucoup plus sûre que la version crue.

Selon certaines versions, on peut utiliser les blancs d'œufs montés avec du sucre pour obtenir une petite crème à mettre sur la boisson une fois terminée.

La quantité d'alcool peut être modifiée pour une version plus ou moins alcoolisée, le brandy peut être remplacé par du bourbon ou du cognac.

La vanille en poudre peut être remplacée par de l'extrait de vanille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.