Lasagnes au ragoût de seitan

/5

Présentation

Les grands classiques de notre tradition culinaire, on le sait, sont pour beaucoup intouchables : penser à une amatriciana avec de la crème ou à un tiramisu sans café fait frémir les intégristes de la bonne table, et parfois même les plus ouverts des innovateurs ne peuvent s'empêcher de froncer le nez face à certaines réinterprétations. Mais au-delà de l'innovation pour elle-même, il en existe une autre, que nous accueillons avec joie : celle qui permet aux grands classiques de s'adapter aux choix ou aux besoins de ceux qui ont adopté des modèles alimentaires alternatifs. C'est justement le cas des lasagnes au ragoût de seitan que nous vous proposons aujourd'hui : des lasagnes traditionnelles, préparées cependant avec un ragoût végétarien à base de seitan, dérivé du blé à la texture similaire à la viande mais au goût plus délicat. Ces lasagnes seront une douce découverte pour tous les végétariens qui sont fiers des sacrifices faits en toute conscience, mais qui parfois ressentent la nostalgie des saveurs de leur enfance. Les lasagnes au ragoût de seitan leur offriront également la possibilité de revivre la magie d'un plat fortement lié aux souvenirs de tous : le parfum du ragoût qui mijote lentement remplissant la cuisine d'odeurs d'autrefois ; le déjeuner du dimanche tel que l'entendait grand-mère... un véritable retour en arrière en sauce végétarienne, et décidément plus légère, qui saura surprendre même les plus réticents conservateurs. Vous ne nous croyez pas ? Essayez notre recette, et dites-nous ce que vous en pensez !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat à gratin de 20x30 cm
Lasagne aux œufs 21 - feuilles
Grana Padano AOP 250 g - (à râper)
Pour la béchamel
Lait entier 1 l
Beurre 100 g
Farine type 00 80 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin 1 pincée
Pour le ragoût de seitan
Seitan 1 kg - frais biologique
Carottes 50 g
Céleri 60 g
Oignons rouges 60 g
Purée de tomates 400 g
Concentré de tomates 10 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vin blanc sec 150 g

Préparation

Pour préparer le ragoût de seitan, commencez par préparer les légumes pour le classique soffritto. Épluchez l'oignon, le céleri et épluchez et taillez la carotte ; coupez le tout en gros morceaux 1. Placez le tout dans le mixeur 2 et actionnez les lames jusqu'à obtenir un hachis très fin 3.

Chauffez l'huile dans une grande casserole et ajoutez le hachis de légumes 4. Laissez revenir à feu doux pendant au moins 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le hachis de légumes soit sec. Pendant ce temps, occupez-vous du seitan. Insérez-le petit à petit dans un hachoir à viande 5 pour obtenir un hachis 6. Si vous n'avez pas de hachoir à viande, vous pouvez hacher finement le seitan au couteau.

Ajoutez le seitan au soffritto 7 et laissez-le revenir quelques minutes, en remuant souvent avec une cuillère en bois. À ce stade, déglacez avec le vin blanc 8, et laissez-le s'évaporer. Dès que le ragoût redeviendra sec 9

ajoutez la purée de tomates 10, en rinçant le bol avec un peu d'eau pour récupérer toute la purée et rendre le ragoût un peu plus humide 11. Mélangez bien et ajoutez la concentré de tomate 12.

Poursuivez la cuisson, à feu doux, pendant 40 minutes, en remuant souvent pour éviter que le ragoût n'attache 13. Vers la fin de la cuisson, ajoutez du sel et du poivre 14 et mélangez bien. Le ragoût de seitan est prêt 15.

Passez ensuite à la préparation de la béchamel : dans une petite casserole, faites chauffer le lait 16, en l'aromatisant avec la noix de muscade 17 et une pincée de sel. Dans une autre casserole, mettez le beurre 18

Et lorsqu'il sera fondu, retirez-le du feu et ajoutez la farine tamisée 19. Mélangez énergiquement avec le fouet 20 pour obtenir un mélange sans grumeaux (le roux). Remettez ensuite la petite casserole sur le feu, pour faire légèrement dorer le mélange. Ajoutez le lait chaud aromatisé et mélangez énergiquement avec le fouet 21; laissez épaissir, en faisant cuire la béchamel à feu doux pendant 5-6 minutes, en la remuant souvent.

C'est le moment de composer vos lasagnes ! Prenez un plat à gratin rectangulaire de 30x20 cm, étalez un peu de béchamel sur le fond 22 et posez dessus les lasagnes à l'œuf : 4 feuilles, placées horizontalement et légèrement superposées, de manière à obtenir une épaisseur 23. Couvrez avec une fine couche de béchamel 24,

étalez-la bien, puis répartissez le ragoût dessus 25 en une couche uniforme. Répartissez enfin un peu de Grana Padano DOP râpé 26, en le saupoudrant uniformément. Couvrez avec une deuxième couche de lasagnes, cette fois en disposant 3 feuilles verticalement en sens opposé à la première couche de manière à les croiser 27.

Couvrez également cette couche avec la béchamel 28 et continuez avec le ragoût, le parmesan et une nouvelle couche de lasagnes disposées horizontalement. Procédez ainsi, en alternant les ingrédients et le sens des couches de lasagnes à l'œuf, jusqu'à obtenir 6 couches. Terminez en saupoudrant la dernière couche avec beaucoup de parmesan 29, puis enfournez le plat ainsi composé dans un four statique préchauffé à 200° pour environ 30 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pour 20-25 minutes), jusqu'à ce que les couches soient tendres et que la croûte de parmesan soit bien dorée. Vos lasagnes au ragoût de seitan sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Le ragoût de seitan se conserve au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 2-3 jours. Vous pouvez le congeler (dans des contenants hermétiques appropriés) si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais et non décongelés. Vous pouvez conserver les lasagnes au ragoût de seitan au réfrigérateur, couvertes de film plastique, pendant 1-2 jours. Elles peuvent être préparées la veille, conservées au réfrigérateur couvertes de film plastique et cuites le lendemain. Vous pouvez également les congeler, si vous avez utilisé des ingrédients frais, de préférence crues : avant de les cuire selon la recette, décongelez-les au réfrigérateur environ 24 heures à l'avance.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.