Lasagnes au saumon, crevettes et asperges

/5

Présentation

Les lasagnes sont un plat très apprécié et un classique des déjeuners du dimanche ou pour des occasions spéciales. Nous vous avons déjà tenté avec les lasagnes au saumon qui sont déjà délicieuses comme ça ! Aujourd'hui, nous voulons vous inviter à essayer une alternative encore plus riche et savoureuse pour le printemps : les lasagnes au saumon, crevettes et asperges sont un plat principal raffiné et très délicat qui surprendra vos convives. À la place du classique ragù, il y a en effet des crevettes et du saumon frais sautés à la poêle, avec l'ajout d'asperges.
Cette délicieuse garniture est enrichie d'une béchamel délicate obtenue avec un roux de beurre et de farine auquel est ajouté le fumet de crustacés. La fine feuille de pâte aux œufs entoure cette garniture moelleuse pour vous offrir un plat d'un grand effet. Il ne vous reste plus qu'à préparer les ingrédients pour vos lasagnes au saumon, crevettes et asperges !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 20x30
Lasagne fine aux œufs 250 g
Filet de saumon 600 g
Crevettes 600 g
Asperges 420 g
Vin blanc sec 20 ml
Beurre 20 g
Thym 2 brins
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Pour le fumet
Eau 700 ml
Vin blanc sec 20 ml
Persil 1 brin
Ail 1 gousse
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la béchamel
Beurre 60 g
Farine type 00 60 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes au saumon, crevettes et asperges, commencez par la nettoyage des asperges. Lavez-les sous l'eau courante 1, puis éliminez la partie filandreuse de la tige avec un économe, ensuite coupez avec le couteau la partie finale plus dure pour les égaliser et attachez-les avec de la ficelle de cuisine 2. Faites-les cuire dans un cuit-asperges en laissant les pointes hors de l'eau 3 (ou bien cuisez-les dans une casserole basse et large en les immergeant complètement sans besoin de les attacher ensemble) pendant environ 10-15 minutes.

Une fois blanchies, égouttez-les et placez-les sur une planche à découper pour les couper en morceaux 4. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre 5 à feu très doux et faites sauter les asperges quelques instants 6 : salez et poivrez à votre goût.

Continuez la préparation en vous occupant du fumet en commençant par la nettoyage des crevettes donc retirez la tête des crevettes, puis les pattes et la carapace 7 pour extraire délicatement la chair 8; ne jetez pas les déchets car ils serviront à préparer le fumet de crustacés : dans une grande casserole, versez un filet d'huile, la gousse d'ail pelée, les têtes et les carapaces des crevettes 9.

Salez et poivrez 10 à votre goût, mélangez et faites revenir quelques instants. Ensuite, versez le vin blanc 11 et laissez évaporer complètement l'alcool. Puis versez aussi l'eau 12.

Ajoutez aussi le persil frais 13, mélangez et laissez cuire pendant environ 20 minutes à feu moyen, en écumant le fumet avec une écumoire, en prenant soin de la rincer à chaque fois pour éliminer tout résidu. Une fois prêt, versez-le dans un petit bol en filtrant les carapaces avec une passoire 14 et réservez-le, car il vous servira pour la préparation de la béchamel. Maintenant, incisez le dos des crevettes avec un petit couteau 15 et retirez l'intestin, le fil noir interne, en tirant délicatement avec un cure-dent, en essayant de ne pas le casser. Puis coupez les crevettes en morceaux.

Maintenant, prenez le filet de saumon, massez la surface avec les mains pour vérifier la présence d'arêtes et retirez-les à l'aide de pinces de cuisine 16 si nécessaire. Puis réduisez le saumon en dés. À ce stade, dans une grande poêle, versez un filet d'huile et la gousse d'ail pelée 17, versez les crevettes 18 et faites-les sauter.

Dans une autre poêle, versez un filet d'huile et du persil haché, faites revenir quelques instants, puis versez le saumon en dés 19. Faites cuire quelques instants à feu moyen. Quand le saumon aura pris une couleur rosée à l'extérieur, aromatisez avec le thym et ajoutez-le à la poêle avec les crevettes 20, mélangez et éteignez le feu. Enfin, consacrez-vous à la béchamel : dans une casserole, versez le beurre et faites-le fondre 21.

Ensuite, versez la farine tamisée en pluie 22 et mélangez avec un fouet. Quand vous aurez créé un roux homogène et sans grumeaux, ajoutez en filet 600 ml de fumet de crustacés 23 et mélangez. Faites cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'une crème dense et homogène se forme. Maintenant que vous avez tous les ingrédients prêts, vous pouvez composer vos lasagnes au saumon, crevettes et asperges : prenez un plat de 20x30 et versez dans le fond un peu de béchamel 24, en l'étalant avec le dos d'une cuillère à café sur toute la surface du plat.

Ensuite, déposez les fines feuilles de pâte aux œufs 25, mettez une couche de crevettes et de saumon 26 et une d'asperges 27.

Continuez avec une couche de béchamel et ensuite à nouveau la pâte, les crevettes et le saumon 28 et les asperges. Continuez dans le même ordre 29 jusqu'à épuisement des ingrédients. Ensuite, enfournez les lasagnes dans un four statique à 200° pendant 12 minutes. Puis sortez les lasagnes au saumon, crevettes et asperges et servez-les bien chaudes 30!

Conservation

Vous pouvez conserver les lasagnes au saumon, crevettes et asperges au réfrigérateur, couvertes de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours.
Vous pouvez les préparer la veille, les garder au réfrigérateur couvertes de film plastique et les cuire le lendemain.
Vous pouvez les congeler, uniquement si tous les ingrédients utilisés sont frais, de préférence crus : pour les cuire, il suffira de les décongeler au réfrigérateur environ 24 heures avant et ensuite de les cuire au four.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez utiliser des gambas au lieu des crevettes et remplacer les asperges par d'autres légumes comme des brocolis ou des courgettes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.