Lasagnes blanches

/5

Présentation

La lasagne blanche est une variante appétissante du typique plat bolognais à base de pâtes fraîches aux œufs et de ragoût de viande. Dès aujourd'hui, le déjeuner du dimanche prend de nouvelles couleurs et saveurs ! Comme toutes les versions "en blanc", l'absence notable ici est la sauce tomate, mais nous vous assurons que vous ne la regretterez pas, à sa place vous trouverez un savoureux assaisonnement avec de la saucisse, des épinards et du fromage, le tout enveloppé par l'incontournable béchamel, qui apportera la touche crémeuse et veloutée à ce plat principal. Venez découvrir d'autres recettes de délicieuses lasagnes que vous pourrez préparer chez vous :

  • Lasagne blanche avec ragoût de chapon
  • Lasagnes au ragoût blanc et courgettes
  • Lasagnes aux artichauts
  • Lasagnes à la ricotta
  • Lasagnes à la citrouille
  • Lasagnes montagnardes

 

INGRÉDIENTS

Lasagne aux œufs 250 g
Saucisse 400 g
Épinards 1 kg
Oignons 50 g
Huile d'olive extra vierge 20 ml
Grana Padano AOP 100 g
pour la béchamel
Lait entier 450 g
Farine type 0 30 g
Beurre 25 g
Sel fin 1 pincée
Noix de muscade 1 pincée

Préparation

Pour préparer les lasagnes blanches maison, commencez par la béchamel : chauffez le lait dans une petite casserole 1. À part, faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez la farine d'un seul coup 2 et, en remuant constamment, faites cuire pendant environ deux minutes 3.

Retirez du feu et ajoutez le lait chauffé 4, lentement et en remuant avec le fouet pour éviter les grumeaux, puis remettez sur le feu 5 et continuez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la béchamel atteigne l'ébullition et s'épaississe. Salez et complétez avec une pincée de noix de muscade râpée 6.

 

Épluchez et hachez finement l'oignon 7, incisez la saucisse, retirez le boyau 8 et émiettez-la. Chauffez dans une poêle 20 g d'huile d'olive extra-vierge 9.

Faites revenir l'oignon à feu doux 10, puis ajoutez la saucisse 11 et laissez cuire quelques minutes 12.

Transférez la saucisse dans un bol 13. Lavez les épinards 14 et, sans les essuyer, déposez-en la moitié dans la même poêle 15 où la saucisse a été dorée, en utilisant le même fond de cuisson.

Ajoutez une pincée de sel et laissez-les ramollir avec le couvercle pendant 5 minutes 16. Ajoutez l'autre moitié et terminez la cuisson encore 5 minutes, toujours avec le couvercle. Une fois cuits, essorez-les 17 et hachez-les avec un couteau 18.

Assemblez la lasagne : dans un plat à four de 35 x 25 cm, répartissez au fond quelques cuillères de béchamel 19, continuez avec les couches de pâtes sèches 20, béchamel 21,

saucisse 22, épinards 23 et une poignée de Grana Padano râpé 24.

Poursuivez ainsi jusqu'à finir les ingrédients. Le nombre total de couches de pâtes sera de trois 25. Couvrez avec une feuille de papier aluminium 26. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 25 minutes, puis retirez le papier aluminium et complétez la cuisson pendant encore 10 minutes. La lasagne blanche est prête à être dégustée 27.

Conservation

Vous pouvez conserver la lasagne blanche au réfrigérateur, couverte de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours. Elle peut être préparée la veille, conservée au réfrigérateur couverte de film plastique et cuite le lendemain. Il est possible de la congeler, seulement si tous les ingrédients frais ont été utilisés, de préférence crue : pour la cuire, il suffira de la décongeler au réfrigérateur environ 24 heures avant, puis de la cuire au four.

Conseil

Si vous aimez mettre la main à la pâte, essayez de réaliser vous-même les lasagnes fraîches aux œufs en suivant notre recette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.