Liqueur de crème aux œufs (Vov)

/5

Présentation

La liqueur de crème aux œufs est une préparation originaire de la région de Vénétie, plus précisément de Padoue, où son créateur, M. Pezziol, l'a préparée pour la première fois en 1840 dans son échoppe d'épicier, ne sachant que faire des nombreux jaunes d'œufs restants de son occupation principale : la fabrication de nougats.
Le nom Vov dériverait du mot vovi, qui signifie œufs en dialecte vénitien.
La préparation de la liqueur aux œufs maison est assez simple, et, en suivant simplement la recette, il est possible d'obtenir des résultats qui n'ont rien à envier aux préparations les plus célèbres et les plus coûteuses du commerce.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 750 ml de liqueur
Jaunes d'œufs 10
Sucre glace 400 g
Cognac 25 ml
Marsala 25 ml
Lait entier 300 ml
Alcool pur 75 ml
Gousse de vanille 1

Préparation

Dans un récipient, mettez les jaunes de 10 œufs avec le sucre glace et les graines de la gousse de vanille, et avec un batteur à fouet mélangez jusqu'à obtenir une crème dense et homogène. Ajoutez petit à petit l'alcool, le cognac et le marsala sec, tout en continuant de mélanger avec le batteur, et enfin ajoutez le lait. Placez le mélange dans une casserole au bain-marie et, en continuant de mélanger, faites épaissir la crème (au moins 10 minutes) jusqu'à ce qu'on ne sente plus la consistance du sucre ; l'eau du bain-marie doit seulement frémir et ne pas bouillir, sinon vous risqueriez de cuire les œufs et de tout gâcher.

Laissez refroidir le Vov et mettez-le dans des petites bouteilles, en le conservant dans un endroit frais et sombre, de préférence au réfrigérateur ; il est vrai que les œufs ont été "cuits" au bain-marie et que l'alcool présent aide à la conservation, mais, contrairement aux produits commerciaux, notre Vov maison ne contient pas de conservateurs et donc la prudence est de mise.
Avant de le déguster, n'oubliez pas de bien secouer la bouteille de liqueur pour bien la mélanger.

Conservation

Conservez la liqueur de crème aux œufs (Vov) dans un endroit frais et sec, par exemple le réfrigérateur. Une fois ouverte, il est conseillé de la consommer dans les 3 à 4 semaines au maximum.

Curiosité

Pour ses qualités revigorantes, reconstituantes et fortifiantes, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Vov a été largement distribué parmi les soldats, dans des emballages en carton pressé vitrifié à l'intérieur ; plus tard, il a été mis dans la bouteille classique en verre marron, qui de nos jours est devenue blanche et opaque, comme la coquille d'un œuf.

Conseil

Pour la préparation de cette liqueur, il est essentiel d'utiliser des œufs très frais, de préférence biologiques. Selon les goûts, il est possible de modifier les pourcentages d'alcool et de sucre : les proportions de la recette sont pour une liqueur légère et agréable à boire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.