Macaron au cacao avec crème au mascarpone et groseilles

/5

Présentation

On peut les trouver dans les vitrines de toutes les pâtisseries les plus célèbres sur de jolis plateaux ou servis à côté de petites tasses de thé : ce sont les macarons, de petites douceurs colorées parfaites pour une pause gourmande ! Dans notre recette, nous vous présentons ce délicieux dessert réalisé dans une version savoureuse au cacao, à laquelle nous avons ajouté une crème délicate et fraîche préparée avec du mascarpone et des groseilles. Le duo cacao et fruits rouges ne déçoit jamais et, dans ce cas, se fond harmonieusement créant une véritable explosion de saveurs à découvrir. Il ne vous reste plus qu'à essayer les macarons au cacao avec crème au mascarpone et groseilles et à vous laisser conquérir par leur infinie gourmandise !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 35 macarons
Farine d'amandes 200 g
Sucre glace 200 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Eau 40 g
Sucre 200 g
Blancs d'œufs 150 g
pour la crème au mascarpone et groseilles
Œufs 1
Amidon de maïs (maïzena) 5 g
Sucre 50 g
Gélatine en feuilles 2 ½ g
Groseille 110 g
Mascarpone 100 g

Préparation

Pour préparer les macarons au cacao avec crème au mascarpone et groseilles, tamisez ensemble dans un grand bol la farine d'amandes 1, le sucre glace 2 et le cacao amer 3.

Versez 75 g de blancs d'œufs légèrement battus 4 et mélangez avec un fouet 5 jusqu'à obtenir un mélange homogène 6; couvrez avec un film plastique et mettez de côté.

Mettez sur le feu une petite casserole avec l'eau et le sucre en poudre 7 et surveillez que la température atteigne 121°C à l'aide d'un thermomètre de cuisine. Quand le sirop aura dépassé 116°C, versez le reste des blancs d'œufs à température ambiante dans le bol d'un batteur équipé d'un fouet 8 et commencez à les monter 9.

Quand le sirop frôle 121°C 10, versez-le en filet et continuez encore à monter jusqu'à refroidissement complet 11. Une fois prêt, incorporez la meringue que vous avez préparée au mélange avec la farine d'amandes en plusieurs fois : au début pour l'assouplir 12

et ensuite en mélangeant de bas en haut pour qu'il ne se démonte pas 13. Une fois terminé 14, transférez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille lisse d'environ 12 mm. Faites de petits tas de pâte de 3 cm de diamètre en 5 rangées sur une plaque beurrée et recouverte de papier sulfurisé : avec nos doses, vous devrez obtenir 70 tas pour un total final de 35 macarons 15.

Quand vous aurez fini, tapez au fond de la plaque avec la main pour détendre les boutons de pâte et laissez sécher pendant 10 minutes à température ambiante : les macarons seront prêts à être enfournés lorsqu'en les touchant, ils ne seront plus collants 16. Enfournez-les dans un four ventilé préchauffé à 180°C pendant 12-13 minutes (il est déconseillé d'utiliser le four en mode statique). Une fois le temps écoulé 17, laissez-les refroidir complètement avant de les détacher de la plaque. Entre-temps, vous pouvez vous consacrer à la préparation de la crème au mascarpone et groseilles. Faites tremper la gélatine en feuilles dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes 18.

Dans un bol, versez l'œuf avec le sucre et l'amidon de maïs (19-20). Mélangez bien avec les fouets, puis mettez le tout dans une petite casserole et ajoutez les groseilles 21.

Portez sur le feu pendant 10 minutes à feu doux, en mélangeant continuellement avec une spatule de cuisine 22, puis ajoutez la gélatine bien essorée 23, en la faisant fondre complètement 24.

Éteignez le feu, puis mixez le tout avec un mixeur plongeant 25 et passez le tout à travers un tamis à mailles fines 26; laissez refroidir pendant 10-15 minutes. Pendant ce temps, dans un autre récipient, assouplissez à l'aide d'un fouet le mascarpone, puis ajoutez le mélange de groseilles petit à petit jusqu'à obtenir une crème homogène 27 que vous mettrez au réfrigérateur pour raffermir pendant 20 minutes dans une poche à douille sans embout à laquelle vous pouvez percer un trou.

À ce stade, vous pouvez assembler les macarons : pressez une petite quantité de crème sur la partie plate d'une coque 28 et superposez une autre coque 29. Continuez et enfin vous pouvez servir vos macarons au cacao avec crème au mascarpone et groseilles 30.

Conservation

Conservez les macarons au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 2-3 jours maximum. S'il vous en reste, vous pouvez conserver les coques non garnies sous une cloche en verre ou dans une boîte en fer blanc pendant 2-3 jours maximum.

Conseil

Ces macarons sont un vrai régal ! Si vous voulez, au lieu des groseilles, vous pouvez utiliser des framboises : vous vous en lécherez les doigts !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.