Magret de canard au balsamique

/5

Présentation

La recette que nous vous proposons aujourd'hui est un plat principal savoureux et original, un mets gastronomique qui vous fera vous sentir comme un véritable chef : le magret de canard au balsamique. Parfait à servir en toute occasion à vos amis amateurs de viandes savoureuses mais délicates, il est idéal tant pour un dîner spécial que pour apporter à table un plat simple mais impressionnant. Les viandes raffinées du canard sont classées parmi les viandes noires et se distinguent par leur tendreté et la couleur rosée qu'elles prennent une fois cuites. Leur goût, légèrement sauvage, se marie parfaitement avec la petite sauce d'accompagnement, caractérisée par des notes aigres-douces et parfumées, grâce à l'utilisation de miel, de vinaigre balsamique et de différentes herbes aromatiques. Réalisez vous aussi ce plat succulent, le magret de canard au balsamique conquérira vos invités dès la première bouchée !

Essayez aussi ces recettes avec du canard :

 

INGRÉDIENTS
Magret de canard 1 kg - (2 pièces)
Oignons jaunes 130 g
Ail 2 gousses
Romarin 3 brins
Thym 4 brins
Vinaigre balsamique 50 g
Miel 20 g
Eau 150 g - ou bouillon de légumes
Salade composée 50 g

Préparation

Pour préparer le magret de canard au balsamique, commencez par retirer les plumes du magret, il vous suffira de les arracher avec une pince à épiler 1. À ce stade, éliminez l'excès de graisse à l'aide d'un couteau 2 et procédez à faire des entailles d'abord en biais 3

et ensuite verticalement 4. Répétez la même opération pour l'autre magret, puis salez 5 et poivrez 6 des deux côtés.

Placez une poêle sur le feu et laissez-la chauffer, lorsqu'elle sera bien chaude, déposez-y les magrets de canard, côté peau 7. Après 3-4 minutes, retournez-les 8 et laissez-les dorer de l'autre côté. À ce stade, ajoutez l'oignon épluché coupé en quartiers et l'ail en chemise 9.

Ajoutez le thym, le romarin 10 et déglacez avec le vinaigre balsamique 11. Laissez légèrement évaporer puis ajoutez également l'eau 12 (ou si vous préférez, le bouillon de légumes).

Cuisez le magret de canard pendant une dizaine de minutes (il doit rester rosé à l'intérieur) puis transférez-le sur une planche à découper (13-14) en gardant de côté le jus de cuisson, que vous verserez dans une passoire. Filtrez le liquide en pressant le mélange avec une cuillère 15 directement dans la même poêle où vous avez cuit le magret de canard.

Ajoutez également le miel 16 et cuisez pendant 3-4 minutes pour obtenir une sauce 17. Pendant ce temps, coupez le magret de canard en tranches 18

et disposez les tranches sur un lit de mesclun 19. Complétez le plat avec la petite sauce fraîchement préparée 20 et servez votre magret de canard au balsamique 21.

Conservation

Nous vous conseillons de servir le magret de canard au balsamique dès qu'il est préparé. La congélation est déconseillée.

Conseil

Aromatisez la sauce au vinaigre balsamique selon vos goûts ! Ajoutez les épices et les herbes aromatiques que vous aimez le plus... la sauge et le laurier par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.