Filet de boeuf avec sauce au vin rouge

/5

Présentation

Le filet est une coupe de viande maigre, tendre et délicieuse, souvent réservée pour les occasions spéciales... ici nous vous proposons une recette à la hauteur des convives les plus exigeants : le filet de boeuf avec sauce au vin rouge ! Un plat principal savoureux et raffiné, à proposer en alternative au classique filet au poivre vert : dans ce cas, la viande est accompagnée d'une sauce crémeuse et aromatique à base de vin rouge, qui rehausse sa saveur riche et succulente. Nous avons choisi de cuire le filet saignant, mais si vous préférez un autre degré de cuisson, vous pouvez vous référer aux indications données dans la préparation. Servez le filet de boeuf avec sauce au vin rouge avec de la purée de pommes de terre ou un accompagnement de légumes de saison, débouchez une bouteille de qualité et apportez à table un plat de classe au toucher gourmet !

Essayez aussi le filet de porc avec sauce au vin et découvrez d'autres variantes savoureuses de ce plat :

 

INGRÉDIENTS

Filet de bœuf 800 g - (4 d'environ 200 g chacun)
Ail 2 gousses
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Pour la sauce au vin rouge
Vin rouge 600 g - Chianti, Merlot, Cabernet Sauvignon
Oignons 1
Sucre de canne 2 cuillères à soupe
Vinaigre balsamique 2 cuillères à soupe
Amidon de maïs (maïzena) 1 cuillère à soupe
Eau à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le filet de boeuf avec sauce au vin rouge, commencez par la sauce : épluchez l'oignon et hachez-le finement 1. Dans une petite casserole, chauffez un filet d'huile, ajoutez l'oignon haché 2 et faites-le revenir à feu moyen pendant quelques minutes, puis ajoutez le sucre brun 3.

Ajoutez aussi le vinaigre balsamique 4 et laissez caraméliser pendant une autre minute, puis ajoutez le vin rouge 5 et portez à ébullition. Laissez réduire la sauce pendant environ 10-15 minutes 6.

Quand la sauce aura réduit de moitié, filtrez-la à travers une passoire 7 et pressez l'oignon avec le dos d'une cuillère pour en extraire tout le jus 8. Dans un petit bol à part, diluez la fécule de maïs dans un peu d'eau 9.

Versez le mélange obtenu dans la sauce hors du feu 10, mélangez bien 11 et enfin rectifiez l'assaisonnement en sel. Vérifiez que la sauce au vin rouge nappe le dos de la cuillère, c'est la consistance correcte. Gardez de côté au chaud 12.

Passez à la cuisson des filets de boeuf : dans une grande poêle, faites revenir l'huile avec les gousses d'ail et les brins de romarin 13. Pendant ce temps, salez la viande en surface 14. Quand l'huile sera bien chaude, déposez les filets dans la poêle 15.

Saisissez à feu moyen-élevé pendant 3 minutes de chaque côté ; de cette façon, vous obtiendrez une cuisson saignante 16. Pour une cuisson à point, comptez 8 minutes de chaque côté, tandis que si vous préférez la viande bien cuite, comptez environ 10 minutes de chaque côté. Quand les filets seront prêts 17, transférez-les sur une grille en veillant à ne pas percer la viande 18 et laissez-les reposer pendant quelques minutes, ainsi les jus se redistribueront.

Servez les filets avec un accompagnement de purée de pommes de terre, par exemple 19, et arrosez le plat avec la sauce au vin rouge 20. Votre filet de boeuf avec sauce au vin rouge est prêt à être dégusté 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le filet de boeuf avec sauce au vin rouge.

La sauce au vin rouge peut être conservée pendant 2 jours au réfrigérateur ou peut être congelée.

Conseil

Il est important d'utiliser un vin de bonne qualité car le goût influencera le résultat final !

Pour vous assurer une cuisson uniforme de la viande, nous recommandons de ficeler les filets de boeuf avec de la ficelle de cuisine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.