Maltagliati aux épinards et ricotta salée

- Énergie Kcal 627
- Glucides g 80.3
- Dont sucres g 2.4
- Protéine g 25
- Graisses g 22.9
- dont acides gras saturés g 6.09
- Fibre g 4
- Cholestérol mg 225
- Sodium mg 1024
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Les maltagliati aux épinards et ricotta salée sont un plat principal vraiment simple et rapide, idéal quand on a peu de temps pour cuisiner mais qu'on veut préparer quelque chose de savoureux.
Les maltagliati aux épinards et ricotta salée se préparent en assaisonnant les maltagliati, un format de pâtes typique de l'Émilie-Romagne, avec une délicieuse sauce aux épinards, lard fumé et ricotta salée râpée.
Les maltagliati aux épinards et ricotta salée sont un plat qui fera apprécier les épinards même aux enfants.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les maltagliati
- Farine type 00 350 g
- Semoule 50 g - remoulue
- Œufs 4
- pour l'assaisonnement
- Épinards 250 g
- Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
- Pancetta fumée 100 g
- Salade de ricotta à volonté
- Échalote 1
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les maltagliati aux épinards et ricotta salée, commencez par réaliser la pâte fraîche. Tamisez la farine dans un bol 1, transférez-la sur un plan de travail, formez une fontaine et ajoutez la semoule de blé dur, faites un trou au centre et élargissez-le légèrement. Versez un œuf au centre et commencez à amalgamer la farine à l'œuf avec une fourchette 2. Ajoutez les autres œufs peu à peu, en continuant à pétrir 3.

Une fois que vous avez obtenu une pâte compacte, continuez à la travailler énergiquement à la main en l'écrasant avec la paume de la main 4, puis donnez-lui une forme sphérique et laissez-la reposer pendant 30 minutes, à température ambiante dans un sac en plastique 5. Après le repos, divisez la pâte en 3 parties ; pendant que vous en étalez une, conservez les autres dans le sac pour ne pas les laisser sécher. Étalez chaque morceau avec le rouleau à pâtisserie 6, en farinant si nécessaire avec la semoule de blé dur, pour former un rectangle fin ; vous devez obtenir une épaisseur d'environ 1,5 mm de sorte qu'en soulevant la pâte, vous puissiez voir l'ombre de la paume en dessous. Vous pouvez également l'étendre à l'aide d'une machine à pâtes en la réglant sur la mesure la plus fine, en farinant si nécessaire avec de la semoule de blé dur. Au fur et à mesure, étalez les feuilles de pâte sur un plan de travail fariné, couvrez avec un torchon propre en coton, et continuez à étaler les autres morceaux, en les superposant une fois prêts, en les séparant avec un torchon sec.

Coupez chaque feuille en bandes horizontales de 3 cm de largeur 7. Puis coupez-les à nouveau en bandes diagonales de 2 cm 8. Placez les maltagliati obtenus 9 sur un torchon sec légèrement fariné, en attente d'être cuits.

Pour préparer les maltagliati aux épinards et ricotta salée, commencez par verser l'huile dans la poêle, ajoutez l'échalote hachée et faites-la revenir à feu doux ; puis ajoutez le lard et laissez-le dorer à feu doux 10. Incorporez les épinards nettoyés 11 et couvrez avec un couvercle pour qu'ils cuisent rapidement 12 ; lorsqu'ils seront cuits, salez-les.

Mettez à cuire les maltagliati dans une abondante eau salée 13 et lorsqu'ils seront cuits et al dente, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec un peu d'eau de cuisson 14 : faites sauter, puis poivrez et servez. Pour finir, saupoudrez les plats de ricotta salée râpée 15.