Médaillons de bœuf avec sauce aux pommes

/5

Présentation

Vous cherchez un plat principal simple mais qui garantit un succès assuré ? Aujourd'hui, nous vous proposons les médaillons de bœuf avec sauce aux pommes, parfaits pour un dîner succulent ! Le filet de viande, avec sa saveur prononcée et sapide, grâce à la garniture de lard croustillant, se marie parfaitement avec la douceur de la sauce d'accompagnement ! Un mariage insolite et inattendu, qui à première vue pourra rendre vos invités sceptiques, mais nous vous assurons qu'une fois goûté, personne ne pourra y résister ! Préparez vous aussi ces médaillons de bœuf avec sauce aux pommes... une délicatesse à apporter à table qui se prépare en peu de temps ! 

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les médaillons
Filet de bœuf 600 g - ( 4 pièces de 150 g)
Bacon (étiré) 100 g
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge 30 g
Beurre 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vin rouge 50 g
pour la sauce aux pommes
Pommes Fuji 450 g - ou Granny Smith
Eau 150 g
Sucre 20 g
Jus de citron ½
Cannelle en bâtons 2
Crème fraîche liquide 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les médaillons de bœuf avec sauce aux pommes, commencez par cette dernière. Lavez les pommes, coupez-les en quartiers et épluchez-les en retirant le trognon central 1. Coupez-les en dés 2, réservez-les et pressez le citron 3.

Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le jus de citron 4, le sucre 5 et les dés de pomme 6.

Portez le tout à ébullition, puis ajoutez le bâton de cannelle 7, couvrez avec un couvercle 8 et laissez cuire pendant 10 minutes. À ce stade, retirez le bâton de cannelle 9

et mixez le tout 10 jusqu'à obtenir une purée. Rectifiez l'assaisonnement en sel 11 et en poivre, puis ajoutez la crème 12 et mélangez avec un fouet pour obtenir une consistance plus crémeuse.

Une fois la sauce aux pommes réalisée, occupez-vous des filets de bœuf. Enroulez-les avec le lard 13 et attachez-les avec une ficelle 14 ; insérez ensuite des brins de romarin, en les coinçant entre la ficelle et la viande 15.

Versez l'huile et le beurre dans une casserole 16 et laissez-les fondre à feu très doux. Ajoutez les médaillons fraîchement préparés 17, salez, poivrez, attendez 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis retournez les filets 18.

Poursuivez la cuisson pendant 4-5 minutes supplémentaires, en arrosant souvent les filets avec le jus de cuisson 10. À ce stade, déglacez avec le vin rouge 20 et attendez quelques minutes jusqu'à ce que la partie alcoolique se soit complètement évaporée 21.

Transférez les médaillons dans une assiette 22 et retirez les brins de romarin et la ficelle. À ce stade, reprenez la sauce aux pommes : à l'aide d'une cuillère 23, créez une base au fond de l'assiette, où vous placerez vos médaillons 24. Il ne vous reste plus qu'à servir vos médaillons de bœuf avec sauce aux pommes !

Conservation

Il est conseillé de consommer les médaillons de bœuf avec sauce aux pommes juste après préparation, sinon il est possible de conserver séparément la viande et la crème dans deux contenants distincts, au réfrigérateur, pendant 1 jour maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

À la place des filets de bœuf, il est possible d'utiliser de la viande de porc. Pour enrichir davantage la sauce, vous pouvez utiliser des épices comme l'anis étoilé ou la cardamome !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.