Mille-feuille

/5

Présentation

Parmi les gâteaux les plus prisés pour les anniversaires, les remises de diplômes et bien d'autres occasions, il y en a un qui est toujours apprécié de tous : le mille-feuille ! Des couches friables de pâte feuilletée superposées offrent un croquant spécial et, associées à une crème vanillée veloutée, font le bonheur des papilles. Un dessert traditionnel et intemporel, d'origine française, connu aussi sous le nom de Napoleon dans le reste de l'Europe. Et c'est justement grâce à sa simplicité qu'il satisfait les goûts de tous, mais peut être personnalisé pour chaque occasion avec des fruits des bois, des fraises ou des pépites de chocolat ! Découvrons ensemble la recette pour préparer le mille-feuille, comment le caraméliser et comment le garnir !

Voici d'autres idées à ne pas manquer pour réaliser un mille-feuille délicieux :

  • Mille-feuilles aux myrtilles
  • Mille-feuilles aux fraises
  • Mini mille-feuilles avec crème diplomate
  • Mille-feuilles aux figues
  • Mille-feuilles de Pavesini

 

 

 

INGRÉDIENTS

Pâte feuilletée 670 g - (en bloc)
Sucre à volonté
pour la crème à la vanille
Farine type 00 120 g
Sucre 200 g
Sel fin 2 g
Jaunes d'œufs 150 g - (environ 10)
Lait entier 200 g
Crème fraîche liquide 100 g
Eau 300 g
Gousse de vanille ½
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le mille-feuille, commencez par réaliser la pâte feuilletée. Une fois qu'elle a bien reposé, vous pouvez l'étaler. Au lieu d'utiliser de la farine pour étaler la pâte, aidez-vous avec du sucre en poudre. Saupoudrez donc le pâton de pâte avec le sucre 1 et commencez à l'étaler délicatement avec un rouleau à pâtisserie 2. Tournez ensuite le pâton et continuez à étaler la pâte 3

Dès que vous l'avez suffisamment élargie, continuez à l'étaler en jouant uniquement sur la longueur, en faisant attention aux angles. Essayez de former un rectangle précis, afin d'obtenir ensuite un gâteau plus précis, toujours en vous aidant avec le sucre. Vous devez obtenir un rectangle d'environ 58x25 cm, épais de 3 mm 4. Passez délicatement une main sous la pâte 5 pour l'aérer et l'aider à se détendre ; puis laissez-la reposer environ 5 minutes sur le plan de travail. Lorsqu'elle est totalement détendue, vous pouvez la découper. Vous devez obtenir 3 rectangles de taille égale 6

Ensuite, transférez les rectangles sur deux plaques recouvertes de papier cuisson 7 et avant de les enfourner, piquez la pâte avec une fourchette 8 9. Placez les deux plaques au centre du four préchauffé à 190° et faites cuire en mode statique pendant 15 minutes. Puis baissez le four à 170° et poursuivez la cuisson pendant 35 minutes supplémentaires, de cette façon vous pourrez sécher la pâte à l'intérieur et obtenir un résultat bien caramélisé. Vérifiez de temps en temps la cuisson qui peut varier selon votre four. Si nécessaire, vous pouvez inverser les deux plaques à mi-cuisson.

Entre-temps, consacrez-vous à la préparation de la crème vanille. Versez dans un bol la farine, le sucre 10 et une pincée de sel 11. À ce stade, mélangez avec le fouet 12 : de cette façon, vous éviterez les grumeaux. 

Ajoutez les jaunes d'œufs petit à petit, toujours en mélangeant 13 14 et continuez jusqu'à ce que vous ayez incorporé tous les jaunes. Mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte lisse. Maintenant, chauffez les liquides. Versez dans une casserole le lait, la crème 15 

et l'eau 16. Incisez une gousse de vanille dans la longueur et prélevez uniquement les graines d'une des moitiés 17, puis placez dans la casserole les graines et la gousse vidée 18. Placez sur le feu et chauffez le tout, sans porter à ébullition pour éviter un choc thermique aux œufs. 

Puis versez un peu de liquide chaud dans la pâte à l'aide d'une louche 19, puis mélangez avec un fouet pour la tempérer 20. Versez ensuite le tout à nouveau dans la casserole, en tournant toujours avec un fouet pour que la pâte ne finisse pas au fond, cuisant trop rapidement 21

Mélangez toujours avec le fouet jusqu'à ce qu'elle épaississe 22, en allant bien aussi sur les bords de la casserole, pour ne pas faire coller la crème. Il faudra un peu de temps car la farine gélifie une fois atteints les 90°. Versez ensuite la crème dans un plat bas et large 23 et couvrez de film plastique au contact 24; ainsi, aucune pellicule ne se formera en surface. Laissez refroidir au réfrigérateur. 

À ce stade, la pâte sera cuite et vous pourrez la retirer du four 25. Une fois que la crème est froide, retirez la gousse de vanille 26 et transférez-la dans un bol. Pour la rendre lisse et brillante, fouettez-la rapidement avec un fouet 27. Puis transférez-la dans une poche à douille sans embout. 

Il ne vous reste plus qu'à composer le dessert. Transférez le premier rectangle de pâte sur une planche à découper et égalisez-le avec un couteau pour obtenir des bords plus précis 28. Puis transférez-le sur un plat de service 29 et reprenez la crème. Réalisez des petits monticules sur toute la surface, en laissant le bord extérieur libre 30; de cette façon, vous vous assurez qu'avec le poids des autres couches, la crème ne s'écoulera pas. 

Égalisez ensuite également la deuxième couche de pâte 31 et placez-la au-dessus de la crème 32. Ensuite, toujours avec la poche à douille, disposez la crème comme fait précédemment, jusqu'à l'épuiser 33

Prenez la dernière couche, égalisez-la comme précédemment et placez-la au-dessus de la crème 34. Saupoudrez de sucre glace 35 et servez votre mille-feuille 36

Conservation

Une fois garni, le mille-feuille conservera son croustillant pendant quelques heures. Le jour suivant, il sera encore bon mais pourrait être moins croquant. 

La crème peut être préparée un jour à l'avance et conservée au réfrigérateur couverte d'un film plastique au contact. 

La pâte feuilletée peut également être cuite un jour à l'avance. 

Conseil

Utiliser du sucre à la place de la farine pour étaler la pâte permet d'obtenir un résultat moins sec et plus friable. De plus, cela pénétrera à l'intérieur de la pâte et caramélisera même à l'intérieur. 

Laisser reposer la pâte est important. De cette manière, en la découpant, elle ne se rétractera pas.

Piquer la pâte avant la cuisson permet d'obtenir un résultat pas trop élevé et en même temps un meilleur rendu. 

L'eau dans la crème aide à l'alléger et à donner encore plus de goût car c'est un excellent vecteur, très neutre. Si vous préférez, vous pouvez utiliser la même quantité de lait à la place. 

Si vous souhaitez réaliser la chantilly à l'italienne, vous pouvez utiliser 50 % de crème et 50 % de crème fouettée.

Suggestions et curiosités

  • Comment caraméliser la pâte feuilletée ?

    Une fois la pâte étalée sur la plaque, saupoudrez-la de sucre et faites cuire comme indiqué.

  • Comment peut-on aromatiser la crème ?

    Il est possible d'utiliser du zeste d'orange ou de citron, mais aussi des extraits naturels, par exemple d'amande !

  • Peut-on utiliser d'autres crèmes pour la garniture ?

    Il est possible d'utiliser la crème de votre choix, l'important est qu'elle soit suffisamment ferme.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.