Minestrone froid

/5

Présentation

La soupe minestrone froide est une variante plus fraîche et estivale du classique minestrone, un plat végétarien, nourrissant et léger à préparer avec de nombreux légumes.
La préparation est celle du minestrone classique : légumes mijotés avec du bouillon de légumes et dans ce cas, assaisonnés avec un hachis de persil, qui donne un goût frais. Une fois cuit, le minestrone doit être laissé à tiédir et servi à température ambiante.
La soupe minestrone froide est excellente comme plat unique pendant la saison estivale accompagnée de bruschettes croustillantes.

INGRÉDIENTS

Tomates grappes 3
Courgettes 300 g
Carottes 250 g
Haricots verts 450 g
Pommes de terre 430 g
Laitue 250 g
Haricots borlotti précuits 480 g
Épinards 130 g
Poireaux 1
Sel fin à volonté
Persil 1 touffe - à hacher
pour le bouillon de légumes
Eau 1 l
Carottes 1
Oignons 1
Sel fin à volonté
pour le soffritto
Huile d'olive extra vierge à volonté
Oignon nouveau frais 35 g

Préparation

Pour préparer la soupe minestrone froide, commencez par les tomates : incisez le bas en forme de croix 1, ébouillantez-les quelques minutes, égouttez-les, enlevez leur peau 2, éliminez les graines et enfin coupez-les en dés. Lavez les haricots verts, éliminez les deux extrémités et coupez-les en morceaux 3.

Épluchez les carottes à l'aide d'un économe et coupez-les en dés 4, coupez le poireau en rondelles 5, épluchez les pommes de terre 6 et coupez-les en dés.

Lavez les courgettes, éliminez les deux extrémités et coupez-les également en dés 7. Lavez la laitue, effeuillez-la 8 et coupez les feuilles en lanières 9.

Lavez bien les épinards et, si les feuilles sont très grandes, coupez-les en morceaux 10. Hachez finement l'oignon nouveau 11. Maintenant que tous les légumes sont coupés, préparez le bouillon de légumes, qui servira à cuire le minestrone. Dans une casserole, versez un litre d'eau, ajoutez un oignon coupé en deux et une carotte, coupée en morceaux, portez à ébullition, salez et laissez mijoter pendant au moins 10 minutes.

Dans une autre grande casserole, faites dorer l'oignon nouveau haché dans l'huile chaude 13 et commencez à ajouter les légumes : le poireau et les pommes de terre 14, les carottes et les courgettes 15

et les haricots verts 16. Mouillez les légumes avec le bouillon 17 pendant la cuisson, dès que les légumes deviennent trop secs, et laissez cuire pendant 15 minutes. Après ce temps, ajoutez les haricots borlotti et les épinards 18,

la laitue coupée en lanières et les tomates en dés 19. Mouillez à nouveau avec le bouillon et laissez cuire encore 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres 20. Rectifiez l'assaisonnement et à la fin, ajoutez le persil haché 21. Laissez refroidir et servez le minestrone froid à température ambiante.

Conservation

Cette soupe minestrone, justement parce qu'elle doit être dégustée froide, se prête très bien à être préparée la veille. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur, couverte, pendant 2 jours ou bien la congeler dans un récipient. Il suffira de la décongeler à température ambiante, au bain-marie ou au micro-ondes lorsque vous voudrez la consommer.

Conseil

Pour un minestrone plus riche, vous pouvez ajouter du riz.
Rappelez-vous que la soupe minestrone froide doit être servie non pas froide du réfrigérateur mais à température ambiante. Si vous l'avez conservée avant, laissez-la à température ambiante pendant environ une heure avant de la servir.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.