Mousse au chocolat avec sablés à l'orange
- Énergie Kcal 405
- Glucides g 35.7
- Dont sucres g 21.4
- Protéine g 4.8
- Graisses g 27
- dont acides gras saturés g 15.78
- Fibre g 2.1
- Cholestérol mg 64
- Sodium mg 21
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le repos
Présentation
Le chocolat noir et l'orange se marient délicatement dans ce dessert à la fois doux et parfumé : la mousse au chocolat avec sablés à l'orange est servie dans de pratiques verrines et accompagnée de délicieux petits biscuits que vous pouvez déguster séparément ou trempés dans la mousse comme des cuillères. En général, la mousse au chocolat est associée à des moments romantiques en couple lors d'occasions vraiment spéciales, et cette version avec des sablés à l'orange s'y prête également : ce dessert à la cuillère est sans aucun doute à proposer si vous voulez laisser vos partenaires et convives sans voix.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la mousse
- Gélatine en feuilles 2
- Chocolat noir 75 g
- Crème fraîche liquide 200 g
- Sucre 15 g
- pour les sablés à l'orange
- Beurre 50 g
- Sucre 10 g
- Zeste d'orange 1
- Farine type 00 75 g
Préparation
Pour préparer la mousse au chocolat avec sablés à l'orange, commencez par hacher finement le chocolat 1 et à faire tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes, dans un bol rempli d'eau froide 2. Pendant que la gélatine atteint la bonne consistance, versez la crème dans une petite casserole et ajoutez le sucre 3
puis chauffez le tout jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Éteignez le feu, retirez la gélatine de l'eau et après l'avoir bien essorée, ajoutez-la à la crème 4 : mélangez soigneusement avec un fouet pour dissoudre complètement la gélatine. Ajoutez également le chocolat 5 en mélangeant continuellement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu 6.
Filtrez ensuite la préparation en la faisant passer à travers un tamis 7 : il est très important qu'il n'y ait pas de grumeaux ni de chocolat ni de gélatine. Sans nécessairement attendre qu’elle refroidisse, versez la crème dans le siphon 8, fermez-le bien et insérez la cartouche de gaz 9. Secouez le siphon une dizaine de fois et laissez reposer au réfrigérateur entre 3 heures et 12 heures.
Si vous n'avez pas de siphon, vous pouvez quand même obtenir une mousse : laissez refroidir la crème au chocolat, montez soigneusement 200 g de crème fraîche liquide et incorporez-la avec des mouvements de bas en haut pour éviter qu'elle ne se démonte. Placez-la ensuite dans les verres, à la main ou avec une poche à douille munie d'une douille étoile.
En attendant, préparez les sablés. Dans un grand bol, placez le beurre à température ambiante, auquel vous devez ajouter le sucre 10. Lavez bien une orange non traitée et râpez-en le zeste 11, puis ajoutez-le au beurre et au sucre 12.
Enfin, ajoutez la farine tamisée et mélangez bien tous les ingrédients 13. Transférez la pâte encore friable sur un plan de travail 14 et façonnez brièvement la pâte 15
jusqu'à obtenir une pâte compacte, formez un pâton 16. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes 17. Après ce temps, transférez à nouveau la pâte sur le plan de travail et modelez-la avec la paume de la main pour obtenir des boudins 18,
que vous couperez pour former des bâtonnets d'environ 7 mm de diamètre et longs de 8-9 cm. Disposez les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé 19 et enfournez pendant 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés, dans un four statique préchauffé à 180°C (si ventilé, à 160°C pendant 5-6 minutes). Une fois le temps de repos de la mousse écoulé, retirez le siphon du réfrigérateur et équipez-le d'une douille étoile. Secouez-le bien et remplissez les verrines de mousse 20. Votre mousse peut être servie, accompagnée des sablés à l'orange 21 disposés séparément ou à l'intérieur des verrines.