Mousse au chocolat et arôme de vanille

/5

Présentation

Qu'elle soit au gianduia, à la fraise ou à la noisette, la mousse est l'un des desserts les plus appréciés de la pâtisserie française pour sa gourmandise et sa légèreté. Dans cette recette, nous vous présentons la mousse au chocolat et arôme de vanille, un dessert parfumé à la cuillère auquel il est vraiment difficile de résister ! Cette variante de la classique mousse au chocolat vous séduira littéralement dès la première bouchée grâce à sa mousse et au duo chocolat-vanille qui contribue à créer un goût rond et équilibré. La mousse se marie également très bien avec les fruits frais et est parfaite pour conclure un repas en beauté : servez-la dans de petits verres et préparez-vous à étonner vos convives ! Mais si vous préférez une mousse de la taille d'un gâteau, essayez le gâteau afrika !
Et si vous aimez ce type de recettes, essayez aussi notre namelaka, une crème délicate parfaite à déguster à la cuillère ou pour sublimer vos desserts !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1 kg de mousse
Chocolat noir 350 g
Crème fraîche liquide 500 ml
Gousse de vanille 1
Gélatine en feuilles 4 g
Lait entier 250 g

Préparation

Pour préparer la mousse au chocolat et arôme de vanille, mettez la gélatine en feuilles à tremper dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes 1. Hachez le chocolat noir avec un couteau 2 et mettez-le dans un grand bol 3.

Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez les graines en les grattant avec un petit couteau 4. Mettez une casserole sur le feu avec le lait 5 ainsi que les graines et la gousse de vanille entière 6.

Laissez infuser jusqu'à ce que le lait frôle l'ébullition, puis retirez-le 7. Pressez la gélatine en feuilles avec vos mains 8 et ajoutez-la au lait chaud 9 pour la faire fondre entièrement.

À ce stade, éteignez le feu et versez petit à petit le lait chaud sur le chocolat haché 10 et mélangez avec une spatule 11 jusqu'à dissolution complète. Laissez refroidir le tout, puis montez la crème 12;

ajoutez la crème montée petit à petit au mélange de chocolat désormais froid 13, en mélangeant de bas en haut pour éviter qu'elle ne se défasse 14; continuez à mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène 15.

Couvrez la mousse avec du film plastique en contact 16 et laissez-la refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur. Une fois le temps écoulé, mettez la mousse dans une poche à douille avec une embout étoilé 17 et versez-la dans des petits verres que vous pourrez décorer avec de petites touffes : votre mousse au chocolat et arôme de vanille est prête à être servie et dégustée 18 !

Conservation

Vous pouvez conserver votre mousse au chocolat et arôme de vanille couverte avec du film plastique en contact pendant 5 jours maximum au réfrigérateur. Elle peut être congelée et décongelée au réfrigérateur : consommez-la dans un délai d'un jour.

Conseil

La mousse, quel délice ! On dirait un petit nuage doux qui caresse le palais ! Si vous souhaitez réaliser une mousse avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc à la place du noir, il vous suffira d'une simple astuce : dans le premier cas, vous devrez ajouter 2 g de gélatine en feuilles, dans le second 4 g. Et pourquoi ne pas essayer de parfumer la mousse avec un zeste d'orange ? Je vous assure que l'association chocolat-agrumes ne vous décevra pas !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.