Mousse aux figues et fruits secs

/5

Présentation

La mousse avec des figues et des fruits secs est un délicieux dessert à la cuillère qui vous étonnera par sa facilité de préparation ! Servie dans de jolies verrines individuelles, elle est également idéale pour les occasions spéciales et séduira vos invités avec son goût unique : pour réaliser la mousse, en effet, nous avons utilisé un yaourt au caramel salé qui équilibre agréablement la douceur des figues caramélisées. Le mélange croquant de noisettes et de noix de pécan, en revanche, crée un contraste de textures invitant. Pour ceux qui souhaitent un fin de repas original et authentique, la mousse avec des figues et des fruits secs est tout simplement parfaite !

INGRÉDIENTS

Pour la mousse (pour 2 verrines de 200 ml de capacité)
Yaourt au caramel salé 150 g - lait de foin (froid)
Crème fraîche liquide 180 g - froid
Rhum 30 g
Gélatine en feuilles 5 g
Pour garnir
Figues 250 g
Noisettes entières émondées 20 g
noix de pécan 20 g
Beurre 20 g
Sucre 20 g
Marjolaine à volonté

Préparation

Pour réaliser la mousse de figues et fruits secs, commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide 1. Versez le rhum dans une petite casserole et chauffez-le doucement 2, puis ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées 3.

Mélangez avec une petite cuillère pour dissoudre complètement la gélatine 4 et laissez tiédir. Pendant ce temps, montez la crème à moitié avec un batteur électrique 5. Versez le yaourt au caramel dans un bol, puis ajoutez le rhum tiédi avec la gélatine 6.

Mélangez pour amalgamer le mélange 7, puis incorporez la crème semi-montée 8 et incorporez-la avec un fouet à main 9.

Couvrez le bol avec un film plastique et laissez raffermir au réfrigérateur pendant 30 minutes 10. Pendant ce temps, coupez les figues en 4 quartiers, sans les éplucher 11. Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive 12.

Disposez les figues dans la poêle 13, puis ajoutez le sucre 14 et faites-les revenir à feu moyen-élevé pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles prennent couleur 15.

Enfin, hachez grossièrement les noix de pécan et les noisettes 16, puis faites-les griller brièvement dans la poêle 17. Vous êtes prêts à assembler le dessert : remplissez 2 verrines de 200 ml de capacité avec la mousse que vous aurez transférée dans une poche à douille avec une douille étoile de 8 mm 18.

Garnissez les verrines avec les figues 19 et les fruits secs 20, puis complétez avec les feuilles de marjolaine. Votre mousse avec des figues et des fruits secs est prête à être servie 21 !

Conservation

La mousse avec des figues et des fruits secs peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Pour une version adaptée aux enfants, vous pouvez omettre le rhum et dissoudre la gélatine dans une petite partie de la crème prise de la dose totale.

Vous pouvez varier les fruits secs à votre goût en ajoutant des amandes ou des cerneaux de noix.

En alternative aux figues, vous pouvez utiliser des mûres ou des poires, par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.