Moutarde de Crémone

- Énergie Kcal 677
- Glucides g 163.9
- Dont sucres g 163
- Protéine g 2.3
- Graisses g 1.4
- dont acides gras saturés g 0.11
- Fibre g 4.7
- Sodium mg 6
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 3
Présentation
La moutarde crémonaise, ou si vous préférez de Crémone, est une spécialité typique de la Lombardie et, comme son nom l'indique, de la ville de Crémone, connue également pour son célèbre nougat.
La particularité de cette moutarde réside dans le fait que, contrairement aux autres préparations, elle est élaborée avec des fruits mélangés laissés pratiquement entiers ou coupés en gros morceaux.
De cette manière, avec la présence de la moutarde, les deux saveurs, douce du fruit et épicée de la moutarde, se mélangent pour créer ce goût sucré mais légèrement piquant qui caractérise la moutarde de Crémone.
Les origines de la moutarde de Crémone remontent à des temps anciens, dans les vieux monastères de Crémone où les moines patients confectionnaient cette sorte de sauce pour mieux conserver les fruits et éviter qu'ils ne se gâtent.
De plus, comme pendant l'hiver les monastères restaient isolés pendant de longues périodes sans aucun contact avec le monde extérieur, la préparation de cette sauce était aussi un moyen de s'assurer des conserves pour l'hiver.
Et comme la moutarde peut être consommée avec presque tous les plats et aliments, les moines s'assuraient également un excellent assaisonnement pour leurs tables.
Aujourd'hui, la moutarde de Crémone est surtout un produit industriel mais, pendant la période de Noël, on peut également la trouver fraîche dans les petites boutiques typiques de gastronomie locale.
Préparation
Tout d'abord, enlevez les noyaux des fruits, où présents, et coupez les gros fruits en morceaux grossiers.
Mettez les fruits ainsi préparés à macérer dans le sucre pendant 24 heures.
À ce stade, mettez les fruits dans une petite casserole avec un peu d'eau, portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes.
Laissez reposer le tout pendant 24 heures et répétez l'opération précédente deux fois de plus en faisant attention à ne jamais couvrir la casserole pendant et après la cuisson car les gouttes de vapeur ruineraient la préparation.
Une fois la cuisson terminée, ajoutez la moutarde au mélange et mettez en pots dans des récipients hermétiquement fermés.
Pasteurisez les bocaux selon les indications ministérielles indiquées à la fin de la recette et conservez-les dans un endroit sombre jusqu'à consommation.