Présentation

La mud cake (gâteau de boue) est un dessert d'origine anglo-saxonne, un gâteau très compact et savoureux à base de chocolat noir.

La mud cake, grâce à sa consistance ferme et compacte, est généralement utilisée comme base pour des gâteaux décorés avec de la pâte à sucre, il sera en effet possible de réaliser des gâteaux à plusieurs étages sans que celui du bas ne cède sous le poids des étages supérieurs.

La mud cake, recouverte d'une délicieuse ganache au chocolat, est excellente à déguster comme dessert ou pour le goûter.

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 22 cm de diamètre
Chocolat noir 200 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Beurre 250 g
Sucre 250 g
Œufs 3
Babeurre 100 ml
Levure chimique 8 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Farine type 00 220 g
Café soluble 1 cuillère à soupe
pour le glaçage
Crème fraîche liquide 250 ml
Chocolat noir 250 g

Préparation

Pour préparer la mud cake, commencez par hacher grossièrement le chocolat noir 1. Faites-le fondre au bain-marie 2 et lorsqu'il sera fondu, ajoutez le beurre en morceaux 3 et laissez-le fondre.

Quand le chocolat et le beurre sont bien mélangés, ajoutez l'extrait de vanille 4 et le café soluble 5, puis transférez le mélange dans un robot culinaire (ou dans un bol) 6.

Laissez le mélange tiédir et ajoutez le sucre 7 et les œufs battus avec une fourchette 8 : mettez le fouet en marche (ou un batteur électrique) et mélangez. Ajoutez le babeurre 9 et continuez à mélanger (en alternative au babeurre, vous pouvez utiliser la même dose de yaourt nature maigre).

Enfin, tamisez la farine directement dans le bol 10 avec la levure et le cacao en poudre 11 et mélangez avec une cuillère en bois ou une spatule pour amalgamer le mélange 12.

Beurrez et recouvrez de papier sulfurisé un moule à gâteau de 22 cm de diamètre, puis versez-y la pâte 13 de manière uniforme 14. Enfournez à 160°C (four statique) pendant 60 minutes, après quoi vous vérifierez la cuisson avec un cure-dent. Laissez refroidir la mud cake sur une grille 15.

La mud cake peut être servie telle quelle ou recouverte d'une ganache au chocolat : chauffez la crème dans une casserole et lorsqu'elle est presque à ébullition, feu éteint, ajoutez le chocolat noir haché et mélangez avec un fouet pour faire fondre le chocolat 16. Versez la ganache dans un récipient assez large et mettez-la au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse, en la mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle atteigne une consistance "étalable". À ce stade, transférez-la sur la mud cake et lissez-la avec une spatule sur la surface 17 et les côtés 18. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser des petits choux de ganache pour la décoration. Voilà, votre mud cake est prête!

Conservation

La mud cake se conserve au réfrigérateur couverte pendant 2-3 jours.

Conseil

La mud cake est idéale à utiliser comme base pour les gâteaux décorés avec de la pâte à sucre!
Vous pouvez remplacer le babeurre par la même dose de yaourt nature maigre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.