Muffins de grand-mère

/5

Présentation

Quand on a envie d'une douceur, quoi de mieux que de se faire plaisir avec un bon muffin ? Les muffins sont des petits gâteaux très moelleux qui peuvent être réalisés avec différents types d'ingrédients : chocolat, noix de coco, myrtilles et même citrouille ! Bref, on peut littéralement se laisser aller ! Dans cette recette, nous vous proposons des muffins dont la délicieuse garniture rappelle justement la tarte de grand-mère, l'un des desserts les plus classiques et les plus appréciés des grands comme des petits. À la première bouchée, vous découvrirez à l'intérieur un délicieux cœur de crème pâtissière et un enrobage moelleux enrichi de pignons de pin et de sucre glace. Servez ces muffins de grand-mère et vous verrez qu'ils disparaîtront en un rien de temps !

Découvrez aussi comment préparer la tarte de grand-mère !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 muffins
Sucre 200 g
Farine type 00 400 g
Beurre 190 g - (à température ambiante)
Lait entier 200 ml
Œufs 3 - moyennes
Gousse de vanille 1
Pignons de pin 50 g
Levure chimique 16 g
Sel fin 1 pincée
pour la crème pâtissière
Lait 270 ml
Crème fraîche liquide 70 ml
Jaunes d'œufs 4
Amidon de maïs (maïzena) 30 g
Sucre 100 g
Gousse de vanille 1
pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les muffins de grand-mère, placez dans un bol le beurre à température ambiante coupé en morceaux avec le sucre 1, puis mélangez au batteur électrique pendant au moins 10 minutes ; lorsque vous obtenez une consistance crémeuse, ajoutez les œufs entiers un à un 2, continuez à battre, puis ajoutez le lait à température ambiante en filet 3.

Ajoutez la farine tamisée avec la levure 4, une pincée de sel et mélangez jusqu'à ce que la farine soit incorporée 5. À l'aide d'un couteau, incisez la gousse de vanille, coupez-la dans le sens de la longueur, retirez les graines et ajoutez-les à la préparation 6.

Mélangez bien 7 puis mettez la pâte obtenue dans une poche à douille sans embout 8. Placez 12 caissettes en papier dans un moule à muffins et versez environ 90 g de pâte dans chaque caissette 9.

Une fois terminé, saupoudrez la surface des muffins avec les pignons de pin à l'aide d'une cuillère 10 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 20 minutes (ou 160°C pendant 15 minutes si le four est ventilé). Ensuite, baissez la température à 170°C et faites cuire encore 10 minutes (ou 150°C pendant 8 minutes si le four est ventilé). Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème pâtissière : placez sur le feu une petite casserole avec le lait et la crème ; incisez la gousse de vanille avec un couteau dans le sens de la longueur et retirez les graines, en gardant la gousse ; ajoutez les graines et la gousse de vanille au lait et à la crème 11. Allumez le feu doux et, lorsque le mélange frôle l'ébullition, éteignez et laissez la vanille infuser pendant au moins 5 minutes. Séparez les blancs des jaunes (avec les blancs restants, vous pouvez préparer des langues de chat ou des meringues) et mettez ces derniers dans un grand bol, en ajoutant le sucre 12.

Battez les jaunes d'œufs et le sucre avec un batteur électrique ou un fouet à main pour obtenir une crème homogène, puis ajoutez la fécule de maïs tamisée 13, en l'incorporant bien au reste du mélange 14. À ce stade, retirez la gousse de vanille que vous avez laissée infuser dans le lait et la crème chauffés 15

Et ajoutez le mélange à base d'œufs au lait et à la crème 16. Allumez à nouveau le feu doux et mélangez continuellement avec un fouet pour épaissir le mélange 17 : lorsque la crème est bien épaisse, versez-la dans un plat peu profond et large, en la couvrant immédiatement de film transparent au contact pour éviter la formation d'une croûte désagréable ; laissez-la refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur 18.

Quand les muffins sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Lorsqu'ils ont complètement refroidi 19, démoulez-les et passez à la garniture. Pour la garniture, vous pouvez procéder de deux manières : avec un couteau, coupez la partie supérieure des muffins, en la conservant car elle servira à les refermer, en correspondance avec la caissette en papier 20 et ensuite vous pouvez les creuser à l'intérieur avec un petit emporte-pièce pour créer un trou central sans atteindre le fond 21 ou creuser délicatement avec un couteau pour retirer la partie centrale.

Avec l'aide d'une poche à douille sans embout, remplissez de la crème pâtissière (désormais froide) que vous avez préparée 22; fermez les muffins avec la partie supérieure que vous avez mise de côté et servez en terminant avec une poudre de sucre glace à votre goût 23. Alternativement, vous pouvez éviter de couper les muffins et retirer directement l'intérieur, que vous conserverez car il vous servira de décoration, en utilisant un emporte-pièce 24.

Garnissez de crème pâtissière 25 puis avec un couteau coupez en deux la partie intérieure des muffins mise de côté pour créer de petits cercles 26. Placez ensuite les petits cercles coupés sur la garniture et terminez avec une poudre de sucre glace à votre goût ; enfin, servez et dégustez les muffins de grand-mère 27.

Conservation

Conservez les muffins de grand-mère sous une cloche en verre et la crème au réfrigérateur pendant 2 jours au maximum. Vous pouvez les congeler séparément, après les avoir complètement refroidis, pour les assembler au moment voulu.

Conseil

Vous voulez donner un petit plus aux muffins de grand-mère ? Essayez de parfumer la crème pâtissière à la cannelle ! Et si vous êtes gourmands, essayez de réaliser des muffins au cacao en retirant 20 g de farine et en ajoutant 20 g de cacao : vous verrez comme c'est bon !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.