Présentation

Le nocino est bien plus qu'une simple liqueur aux noix... c'est une tradition respectée chaque année.

Dans la nuit du 23 au 24 juin, jour de la fête de la Saint-Jean, il faut récolter les noix, encore vertes, avant qu'elles ne soient recouvertes de la rosée du matin !
La nuit de la mi-été, la plus courte de l'année, est riche en rituels et légendes, à mi-chemin entre le sacré et le profane. Les recettes transmises de génération en génération sont nombreuses et, même si certaines ne sont plus lisibles, une chose est sûre : pour préparer le nocino, il faut 24 noix, encore vertes, à faire macérer dans l'alcool jusqu'à fin octobre.

Une fois le sirop ajouté, qui dans certaines régions est réalisé avec du vin blanc et non de l'eau, la liqueur doit reposer jusqu'à la période de Noël, moment où elle sera ouverte. Avec son goût fort et aromatique, ce sera un plaisir de le déguster pendant les soirées les plus froides et après des dîners copieux, grâce à son pouvoir digestif !

Voici d'autres liqueurs à préparer en été et à savourer tout au long de l'année :

INGRÉDIENTS
Ingrédients (pour 2 litres de nocino)
Des noisettes 850 g - (24 fraîches, les coques)
Alcool pur 1 l - (à 96%)
Eau 500 g
Sucre 500 g
Zeste de citron 1
Cannelle en bâtons 2
Clous de girofle 3

Préparation

Pour préparer votre nocino, commencez par bien laver les noix fraîches 1. Ensuite, portez des gants si possible, car lors de la préparation suivante, elles ont tendance à tacher les mains. Coupez les noix en deux 2 3.

Mettez-les dans un grand bocal en verre 4 et ajoutez les arômes : la cannelle 5 et les clous de girofle 6.

Ajoutez également le zeste de citron que vous aurez prélevé avec un économe pour ne pas prélever la partie blanche, qui serait amère 7. Versez l'alcool pour couvrir 8 et fermez le bocal 9.

Laissez macérer en plein soleil pendant 40 jours, en prenant soin de le secouer tous les jours pour le mélanger. Passés les 40 jours 10, filtrez-le dans une carafe 11, afin de retirer les noix et de ne conserver que l'alcool qui aura absorbé toutes les saveurs 12.

Préparez le sirop : mettez dans une casserole l'eau et le sucre 13. Dès qu'ils atteignent l'ébullition et que le sucre est complètement dissous, éteignez le feu 14. Versez le sirop dans la carafe contenant la partie alcoolisée 15.

Mélangez bien 16 et à l'aide d'un entonnoir, transvasez-le dans une bouteille 17. Conservez-le ainsi pendant 3-4 mois avant de le déguster 18.

Conservation

Le nocino peut être conservé à température ambiante ou au réfrigérateur.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer la cannelle et les clous de girofle par du genévrier ou de l'anis étoilé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.