Œuf de Pâques au chocolat noir et cacahuètes

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 169
- Glucides g 14.8
- Dont sucres g 14.7
- Protéine g 2.6
- Graisses g 11
- dont acides gras saturés g 5.52
- Fibre g 0.7
- Sodium mg 20
- Difficulté: Très difficile
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 1 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + le durcissement du chocolat dans les moules
Présentation
L'œuf de Pâques est toujours un vrai délice pour les grands et les petits et la meilleure façon de célébrer l'événement : noir, au lait, bicolore ou aux noisettes selon les préférences de chacun. Dans cette recette, nous vous proposons une version insolite qui apportera une touche originale à vos douceurs de Pâques : l'œuf de Pâques au chocolat noir et cacahuètes. Le goût intense du chocolat noir à 70 %, parfait pour l'enrobage, rencontre la saveur légèrement salée des cacahuètes grillées pour vous offrir un œuf de Pâques croquant et gourmand, comme ceux réalisés en pâtisserie ! Pour tous les palais les plus exigeants, surprenez-les le dimanche de Pâques avec l'œuf de Pâques au chocolat noir et cacahuètes !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 1 œuf de Pâques (moule de 25 cm)
- Chocolat noir 1 kg - (pour la couverture)
- Cacahuètes grillées salées 170 g
Préparation

Pour réaliser l'œuf de Pâques au chocolat noir et cacahuètes, commencez par le tempérage du chocolat : hachez le chocolat noir 1, faites-le fondre au bain-marie (il est préférable que l'eau de la casserole ne touche pas le fond du bol dans lequel vous avez mis le chocolat) ; mesurez la température avec le thermomètre de cuisine et lorsque le chocolat atteint une température de 54°, séchez le fond de la casserole (vous pouvez laisser l'eau bouillante dans la casserole) et versez-en 2/3 sur une plaque de marbre placée sur un plan de travail 3 (la plaque de marbre a une température plus basse que le plan de travail, donc adaptée pour refroidir le chocolat rapidement).

Commencez à travailler le chocolat sur la plaque de marbre avec une spatule et un racloir 4, en l'étalant sur la surface. Lorsqu'il atteint 28° (mesurez toujours avec le thermomètre de cuisine) 5, transférez-le dans un bol où vous avez laissé le 1/3 de chocolat restant et mélangez : le chocolat doit atteindre 31/32° 6. Si à ces étapes la température baisse trop, gardez toujours à portée de main la casserole du bain-marie avec l'eau chaude pour réchauffer légèrement le chocolat. Au contraire, s'il est encore trop chaud, répétez l'opération de spatulage sur marbre avec une petite partie du chocolat.

Versez le chocolat tempéré dans un moule à œuf de Pâques de 25 cm 7 ; répartissez le chocolat jusqu'au bord en faisant tourner le moule. Puis après 1 minute, retournez le moule sur un plateau et laissez couler l'excédent de chocolat. Donnez de légers coups sur le moule pour éliminer les bulles d'air ; récupérez tout le chocolat en excès et remettez-le dans le bol. Retournez-le à nouveau et attendez environ 20 minutes pour qu'il cristallise 8 ; puis avec un racloir, éliminez les pics de chocolat pour égaliser les bords 9.

Pendant que le chocolat se solidifie, ajoutez les cacahuètes grillées au chocolat recueilli dans le bol 10 et mélangez avec une spatule. Attendez 10-20 minutes et avec un racloir, éliminez à nouveau les pics si nécessaire. Versez dans les deux moitiés du moule le chocolat avec les cacahuètes 11 et répartissez toujours en effectuant un mouvement circulaire. Attendez 1 minute, puis retournez le moule pour éliminer l'excès 12. Attendez environ 20 minutes, puis retirez à nouveau les pics si nécessaire avec un racloir pour égaliser les bords. Attendez de 3 à 6 heures pour permettre au chocolat de bien cristalliser. Si la température dépasse 20°, vous pouvez faire durcir le chocolat au réfrigérateur.

Lorsque le chocolat est bien durci, démoulez les œufs en faisant légèrement tourner le moule et en le retournant doucement sur le plan de travail 13. Chauffez légèrement une grande poêle, puis éteignez le feu et déplacez-la sur le plan de travail. Posez une moitié d'œuf à la fois avec les bords tournés vers le fond de la poêle ; attendez quelques instants, le temps que les bords se réchauffent légèrement, puis insérez la surprise dans l'œuf et assemblez les moitiés ; maintenez en place quelques minutes pour faire adhérer les deux moitiés. Votre œuf de Pâques au chocolat noir et cacahuètes est prêt à être offert et dégusté le jour de Pâques !