Oisillons envolés

/5

Présentation

Les oisillons envolés sont des brochettes de viande d'origine ancienne, un deuxième plat très répandu dans diverses régions d'Italie avec de petites variantes selon l'endroit.
Ces brochettes de viande doivent leur nom au fait qu'autrefois, on rotissait les oiseaux chassés sur des broches et, en période de pénurie, on remplaçait les volatiles par des roulades de viande qui, par leur forme, les rappelaient : les oiseaux, dans ce cas, étaient ironiquement "envolés".
Dans cette recette, nous vous proposons une version des oisillons envolés qui se rapproche de celle de la Lombardie.

Découvrez aussi ces roulades de la cuisine régionale :

  • Bombettes des Pouilles
  • Roulades à la sicilienne

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 brochettes
Longe de porc 300 g - en 12 tranches
Sage 12 feuilles
Pancetta 50 g - en dés
Bacon (étiré) 12 tranches
Luganéga 75 g
Beurre 35 g
Romarin 1 brin
Vin blanc 50 ml
Poivre noir à volonté
Sel fin 1 pincée
pour l'assaisonnement
Vin blanc - 1/2 verre
Beurre 70 g
Romarin - 2-3 brins
Sage - 5-6 feuilles
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les oisillons envolés, commencez par couper la saucisse en bouchées 1, vous devriez en obtenir 16. Battez les tranches de viande, pour ne pas effilocher la viande, placez les tranches sur une feuille de papier sulfurisé 2, repliez la feuille puis battez avec un attendrisseur 3 pour les rendre fines.

Coupez les tranches en deux 4 (essayez d'obtenir des bandes d'environ 6 à 8 cm de large), en plaçant sur chaque tranche obtenue une feuille de sauge et 3 à 4 morceaux de pancetta 5 : enroulez les tranches de viande de manière à former une roulade 6 (vous devez en obtenir 12).

Enroulez autour de chaque roulade une tranche de pancetta fumée 7. Enfilez la roulade obtenue sur une brochette, puis enfilez un morceau de saucisse, une autre roulade 8, un morceau de saucisse et terminez par une roulade. Préparez, en procédant de cette manière, 8 brochettes. Dans une casserole assez large, faites fondre le beurre 9

avec les feuilles de sauge et les branches de romarin 10. Ajoutez les brochettes 11 et faites-les dorer à feu doux des deux côtés ; lorsqu'elles seront bien dorées, ajoutez le poivre moulu et vaporisez-les de vin blanc. Faites cuire les oisillons envolés pendant environ 20 minutes au total, en ajoutant, si nécessaire, un peu d'eau chaude ou de bouillon bouillant. Vers la fin de la cuisson 12, rectifiez l'assaisonnement en sel et servez immédiatement en accompagnant les oisillons envolés d'une polenta traditionnelle fumante ou d'une purée de pommes de terre.

Conservation

Conservez les oisillons envolés au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant deux jours maximum. La congélation est déconseillée.

Curiosité

Les recettes régionales les plus célèbres concernant les oisillons envolés sont celle de la Lombardie (uselett scapaa) et celle de la Vénétie (oselei scampai).

Conseil

Les variantes régionales de cette recette sont très nombreuses : dans certains cas, la saucisse est remplacée par des morceaux de pancetta ou de lard, à enfiler sur les brochettes entrecoupées de feuilles de sauge ; dans d'autres cas, par des tranches de foie. La version bolognaise prévoit dans la farce de la mortadelle à la place de la pancetta. Il y a aussi ceux qui évitent directement les roulades, réduisent la viande en cubes et les enfilent sur la brochette alternés avec des feuilles de sauge.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.