Dorade aux herbes avec caponata
- Énergie Kcal 648
- Glucides g 14.8
- Dont sucres g 14.7
- Protéine g 32.2
- Graisses g 51.1
- dont acides gras saturés g 7.51
- Fibre g 5.6
- Cholestérol mg 80
- Sodium mg 645
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4
Présentation
La dorade aux herbes avec caponata est un plat principal de poisson riche et savoureux. Caponata et filets de dorade sont les ingrédients principaux de la recette que nous avons choisi de vous proposer. La délicatesse de ce noble poisson blanc est exaltée par les arômes enveloppants du mélange d'herbes dans lequel il est mariné. Un tel plat ne peut que mériter un accompagnement aigre-doux et coloré, typique de la somptueuse cuisine sicilienne : la caponata. Parfait pour mille occasions, il plaira certainement aux vrais amateurs de poisson qui apprécieront la rencontre entre les parfums et saveurs méditerranéennes. Proposez la dorade aux herbes avec caponata à vos invités, pour les séduire avec une symphonie de simplicité et de raffinement.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la caponata
- Aubergines 500 g
- Céleri 300 g - (les tiges)
- Oignons rouges 115 g
- Olives noires en saumure 100 g - (dénoyautées)
- Câpres au sel 25 g - (à dessaler)
- Pignons de pin 30 g
- Tomates San Marzano 250 g
- Sucre 25 g
- Vinaigre 25 g
- Basilic 4 feuilles
- Huile d'olive extra vierge 25 g
- Sel fin à volonté
- Huile végétale 200 g - (pour frire les aubergines)
- pour les dorades
- Dorade 900 g - (2 de 450 gr)
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Thym à volonté
- Persil à volonté
- Basilic à volonté
Préparation
Pour préparer la dorade aux herbes avec caponata, commencez par nettoyer les dorades. Prenez chaque dorade 1 et avec des ciseaux, enlevez les nageoires et commencez à l'écailler avec l'outil approprié, ou avec la lame d'un couteau 2, en passant de la queue à la tête plusieurs fois. Ensuite, évidez le poisson. Rincez-le bien sous l'eau courante pour enlever toute trace de sang restante. À ce stade, avec un couteau bien aiguisé, faites une incision transversale et retirez la tête de votre dorade 3.
Ensuite, incisez la queue et la partie dorsale du poisson le long de la colonne vertébrale 4, en partant du haut, et procédez en déplaçant la lame horizontalement par rapport au plan de travail pour obtenir le premier filet 5. Retournez le poisson et procédez de la même manière, mais détachez la chair de l'arête pour obtenir le second filet. Identifiez toutes les arêtes éventuelles en passant une main sur le filet, et enlevez-les à l'aide d'une pince 6.
Lavez sous l'eau le thym, le basilic et le persil, puis placez-les sur une planche à découper 7 et hachez-les finement avec un couteau 8. Disposez les filets de poisson dans un plat suffisamment grand pour les contenir et ajoutez l'huile et le mélange d'herbes fraîches 9.
Enveloppez dans du film plastique et laissez mariner juste le temps de préparer la caponata. Pour préparer la caponata, commencez par vous occuper des aubergines : lavez-les, enlevez les extrémités et coupez-les en cubes d'environ 1,5 cm 10. Disposez-les dans une passoire et assaisonnez-les avec du sel 11, à ce stade, placez un poids dessus 12 et laissez-les dégorger pendant au moins une heure pour qu'elles perdent leur amertume.
Entre-temps, nettoyez les branches de céleri, coupez-les en julienne 13 et blanchissez-les dans beaucoup d'eau bouillante légèrement salée 14. Après environ 5 minutes, égouttez-les et séchez-les avec un torchon de cuisine 15.
À ce stade, versez un filet d'huile dans une casserole et faites revenir les bâtonnets de céleri 16 pendant environ 5 minutes, puis versez-les dans un bol et réservez-les. Émincez finement les oignons 17 et faites-les revenir dans une autre poêle 18.
Une fois ramollis, ajoutez également les olives dénoyautées, les pignons et les câpres, après les avoir bien rincés sous l'eau courante pour les débarrasser de l'excès de sel. 19. Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes et entre-temps, coupez les tomates en dés 20 et ajoutez-les dans la poêle 21.
Laissez cuire environ 20 minutes et entre-temps, lavez les aubergines dégorgées 22, égouttez-les et séchez-les avec un torchon de cuisine 23 ou du papier absorbant. Procédez en versant les aubergines dans beaucoup d'huile bouillante 24.
Faites-les frire pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées 25. Égouttez-les de l'huile et versez-les directement dans la poêle avec le mélange de tomates, olives et oignons 26. Ensuite, ajoutez également les bâtonnets de céleri 27.
Mélangez le tout et ajoutez le sucre 28 et le vinaigre 29. Une fois que toute la partie alcoolique se sera évaporée, amalgamez à nouveau, ajoutez les feuilles de basilic 30 et éteignez le feu.
Laissez tiédir et entre-temps, occupez-vous de la cuisson des dorades. Sortez les filets de dorade laissés à mariner au frigo 31 et disposez-les, sans trop les égoutter, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 16-18 minutes 32 (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 180°C pendant environ 10 minutes). Servez vos filets de dorade aux herbes avec caponata bien chauds 33.