Orzotto aux courgettes et fleurs de courgette

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 275
- Glucides g 44.4
- Dont sucres g 2.1
- Protéine g 8.7
- Graisses g 5
- dont acides gras saturés g 0.9
- Fibre g 7.3
- Sodium mg 305
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
L'orzotto avec des courgettes et des fleurs de courgettes est une façon délicieuse de présenter à table un premier plat à base de céréales. Il est idéal comme entrée lors d'un dîner d'été, à proposer également à vos amis végétariens !
L'orzotto est un plat au caractère rustique mais au goût délicat. L'orge perlé est cuit à l'eau puis sauté à la poêle avec les courgettes et les tendres fleurs de courgettes. L'ensemble est parfumé avec des feuilles de basilic frais et mouillé avec du vin blanc qui rehausse les arômes. Si vous souhaitez épicer votre orzotto aux courgettes et fleurs de courgettes, vous pouvez ajouter du safran ou du curry qui donneront un goût exotique et plus de couleur à votre préparation !
- INGRÉDIENTS
- orge perlée 240 g
- Fleurs de courgettes 300 g
- Courgettes 200 g
- Basilic 50 g
- Échalote 2
- Vin blanc sec 110 ml
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer l'orzotto avec courgettes et fleurs de courgette, commencez par faire cuire l'orge : versez-la dans une grande casserole 1 et ajoutez une quantité abondante d'eau salée pour recouvrir l'orge 2. Faites-la cuire pendant 35 minutes ou selon ce qui est indiqué sur l'emballage. Une fois cuite, égouttez-la et transférez-la dans un petit bol pour la laisser tiédir. Préparez maintenant la garniture : lavez les courgettes, coupez les extrémités et taillez-les en quatre dans le sens de la longueur. Puis tranchez-les pour obtenir des triangles d'un demi-centimètre d'épaisseur 3.

Passez ensuite aux fleurs de courgette : plongez-les dans de l'eau froide pour les laver, puis laissez-les sécher sur un torchon ou du papier absorbant. Ensuite, éliminez la tige avec un couteau 4 et les pistils présents à l'intérieur des fleurs de courgettes (5-6).

Ensuite, coupez-les finement 7. Puis prélevez quelques feuilles de basilic pour la décoration 8, tandis que vous hachez la quantité nécessaire pour la recette 9.

Dans une grande poêle, versez un filet d'huile 10, puis ajoutez les échalotes préalablement épluchées et finement hachées 11. Faites revenir pendant 1 minute, puis ajoutez les courgettes 12 et faites-les cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Lorsque les courgettes commencent à s'attendrir, ajoutez le basilic 13. Faites sauter les ingrédients à feu vif pendant quelques secondes et ajoutez immédiatement les fleurs de courgettes hachées 14, laissant cuire le tout à feu moyen jusqu'à ce que les fleurs deviennent tendres. Enfin, incorporez l'orge préalablement cuit 15, et faites cuire le tout pendant 2 minutes à feu vif.

À ce stade, déglacez avec le vin blanc 16 et laissez évaporer, en remuant de temps en temps. Lorsque le vin est évaporé, éteignez le feu et ajustez le sel 17 et le poivre. Servez votre orzotto avec courgettes et fleurs de courgette, garni de quelques feuilles de basilic frais 18 !