Pain à la bière

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 282
- Glucides g 54.4
- Dont sucres g 1.7
- Protéine g 9.4
- Graisses g 1
- dont acides gras saturés g 0.17
- Fibre g 3.7
- Sodium mg 636
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 20 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + le repos du levain et de la pâte (4-6 heures)
Présentation
Le pain fait maison : quel parfum et quelle satisfaction ! Il existe tellement de recettes pour réaliser un bon pain avec vos propres mains, en choisissant différents mélanges de farines, en ajoutant à la pâte des céréales ou d'autres ingrédients gourmands pour le rendre plus appétissant. Dans cette recette, nous vous proposons une idée originale : le pain à la bière. On commence par la biga, un pré-levain qui aidera à la levée de votre pain, caractérisé par l'ajout d'une bière brune aromatique. C'est cet ingrédient qui donnera un parfum unique et un arôme particulier, mais de manière très délicate. Nous avons choisi de réaliser une forme classique de baguette ; vous pouvez quant à vous former des miches qui enrichiront votre table avec leur mie moelleuse et leur croûte croustillante. Le pain à la bière, avec son goût intense, convient parfaitement pour enrichir le panier à pain lors de vos dîners, mais aussi comme base pour des crostinis ou pour accompagner des plats particuliers : on parie qu'il n'en restera pas une miette ? Essayez-les aussi en version mini !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le levain
- Farine Manitoba 100 g
- farine complète 25 g
- Levure de bière sèche 1 g
- Eau 90 ml - (tiède)
- Sel fin 3 g
- Pour la pâte (pour un pain d'environ 30x15 cm)
- Bière brune 400 ml
- Farine Manitoba 375 g
- farine complète 125
- Levure de bière sèche 1 ½ g
- Sel fin 10 g
- pour saupoudrer le moule
- farine complète à volonté
Préparation

Pour préparer le pain à la bière, commencez par la biga, le pré-levain : dans un bol, mélangez les farines Manitoba et complète 1, ajoutez au centre la levure de bière déshydratée 2, continuez avec l'eau à température ambiante et le sel versé loin du centre 3 (vous pouvez également le dissoudre dans l'eau avant de l'ajouter à la pâte).

Pétrissez le tout à la main 4, formez une boule et laissez-la reposer dans un bol couvert de film plastique pendant au moins 4 heures (jusqu'à un maximum de 6) dans un endroit tiède 5, à l'abri des courants d'air ou dans un four éteint avec la lumière allumée. Après le temps indiqué, mettez la biga dans le bol du pétrin (dans un simple bol si vous pétrissez à la main) équipé de la feuille. Versez à l'intérieur la bière brune à température ambiante 6 et dissolvez lentement la pâte en actionnant la machine.

Ajoutez ensuite la levure 7 et les farines 8, pour finir le sel 9. Quand les ingrédients seront mélangés, retirez la feuille et installez le crochet, puis laissez la pâte s'attacher au crochet. Une fois cette opération terminée, vous obtiendrez une pâte élastique mais assez molle et légèrement collante ; il sera nécessaire de vous huiler les mains et le plan de travail avec de l'huile.

Prenez ensuite la pâte du pétrin, aplatissez-la pour obtenir un rectangle et effectuez des plis en ramenant la pâte vers le centre (10-11) en commençant par un bord et en continuant avec les autres 12, en repliant la pâte.

L'opération de replier la pâte 13 devra être répétée 2 à 3 fois, jusqu'à obtenir une pâte plus sèche et élastique. Entre chaque série de plis, vous devrez attendre au moins 10 minutes : pendant ce temps, vous pouvez conserver la pâte dans un bol légèrement huilé et couvert de film plastique, 14, dans un endroit tiède (si vous laissez la pâte sur le plan de travail, enveloppez-la quand même avec le film). Chaque fois, vous devrez reprendre la pâte, l'étendre légèrement en rectangle et recommencer avec les plis en ramenant la pâte au centre 15.

Après le dernier pli (16-17-18), aplatissez la pâte pour former un rectangle ;

saupoudrez de farine complète un banneton en bois plié (banneton) de 30x15 cm (alternativement, vous pouvez mettre à l'intérieur du banneton un tissu de mousseline pour éviter que la pâte ne colle) 19, enroulez la pâte sur elle-même en serrant sans casser les fibres 20, placez-la à l'intérieur du moule 21

et laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait atteint les bords (il faudra environ 1 heure) 22. Une fois levée, retournez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 23 et pratiquez des incisions avec un couteau bien aiguisé en surface 24

une fois prêt 25 faites cuire dans un four statique préchauffé à 250° pendant environ 20 minutes avec un bol d'eau (ou une casserole en acier) placé au fond du four. Ensuite, retirez le bol d'eau, baissez la température à 200° et faites cuire pendant encore 40 minutes (pour la cuisson au four ventilé, diminuez de 20° la température et de 10 minutes la cuisson pour les deux moments). Une fois cuit, retournez la baguette 26 et faites-la cuire ainsi pendant encore 20 minutes. Sortez la baguette du four 27 et laissez refroidir le pain à la bière sur une grille, avant de le trancher !