Pain aux courgettes

/5

Présentation

Un gâteau sucré et moelleux à base de courgettes. Cela vous semble étrange ? Vos doutes fondront en goûtant le zucchini bread, un gâteau d'origine américaine qui inclut des courgettes parmi ses ingrédients. Aux États-Unis, ce dessert est préparé pour des occasions particulières, comme Thanksgiving ; moelleux et parfumé, le zucchini bread est également un dessert idéal pour n'importe quel moment de la journée, pour un goûter sain ou une fin de repas gourmande. Préparer le zucchini bread est très simple et il suffira de petites précautions comme enlever l'eau de végétation des courgettes pour obtenir un résultat irrésistible ! Un dernier geste avant de servir le zucchini bread : une décoration de glaçage à l'eau qui rendra le zucchini bread encore plus irrésistible !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 30x11
Courgettes 300 g
Farine type 00 250 g
Sucre 250 g
Huile de tournesol 200 ml
Farine d'amandes 100 g
Œufs 3 - moyennes
Extrait de vanille 2 cuillères à café
Levure chimique 1 sachet
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Pour beurrer le moule
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer le zucchini bread, commencez par les courgettes : lavez-les et coupez les extrémités. Ensuite, râpez-les 1 et mettez-les dans une passoire pour laisser s'écouler l'eau de végétation 2. Pour favoriser la libération du liquide, vous pouvez appuyer avec le dos d'une cuillère 3.

Laissez les courgettes dans la passoire, puis passez à la pâte : dans le bol d'un batteur (vous pouvez également utiliser un batteur électrique), versez les œufs 4 et le sucre 5, puis mettez en marche les fouets pour monter les ingrédients 6.

Vous devez obtenir une crème lisse et homogène 7, versez-la dans un bol 8 et mettez-la de côté un instant. Entre-temps, dans un autre petit bol, tamisez la farine 9.

Ajoutez la farine d'amandes 19, la levure 11 et le sel en les tamisant toujours, puis râpez la noix de muscade 12.

Ajoutez les poudres à la pâte d'œufs et de sucre 13, mélangez avec une cuillère en bois, puis versez l'huile végétale 14 et mélangez encore, puis ajoutez également l'extrait de vanille 15.

Ajoutez également les courgettes râpées et égouttées auparavant 16. Mélangez bien les ingrédients 17, puis beurrez un moule à cake de dimensions 30x11 en vous aidant d'un pinceau de cuisine 18.

Farinez-le 19 soigneusement et versez-y le mélange 20, en le nivelant avec une spatule ou le dos d'une cuillère pour remplir le moule uniformément 21. Ensuite, enfournez le zucchini bread dans un four statique préchauffé pendant 50-60 minutes à 180°C (si four ventilé à 170°C pendant 30-40 minutes).

Avant de le sortir du four, faites le test du cure-dent : plongez-le dans la pâte et s'il en ressort propre, le gâteau est prêt : sortez-le du four 22 et laissez-le refroidir 23, puis démoulez-le et faites couler à l'aide d'une cuillère sur la surface du gâteau le glaçage à l'eau simple à réaliser de cette manière : mettez 125 g de sucre glace tamisé dans un petit bol, et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau bouillante au sucre, une cuillère à la fois, en mélangeant pour faire fondre le sucre. La consistance doit être fluide et visqueuse : si le glaçage est trop liquide, ajoutez plus de sucre glace, une cuillère à la fois ; à l'inverse, s'il est trop épais, ajoutez quelques gouttes d'eau. Décorez le zucchini bread avec le glaçage à l'eau avant de le servir 24 !

Conservation

Conservez le zucchini bread sous une cloche en verre pendant 2-3 jours maximum.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez enrichir la pâte par exemple avec des noisettes ou des noix concassées, ou encore avec des pépites de chocolat.
Vous pouvez saupoudrer le zucchini bread simplement avec du sucre glace si vous le préférez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.