Pain de Pâques sucré

/5

Présentation

L'arrivée de Pâques s'accompagne de nombreux desserts traditionnels, nous avons choisi de proposer une variante sur le thème en réalisant un pain de Pâques sucré avec une pâte riche en raisins secs et garni avec les incontournables œufs durs.
Le pain de Pâques sucré est un pain rustique aux saveurs simples qui rappelle les desserts d'antan, nous l'avons réalisé en ajoutant du lait concentré à la pâte, ce qui la rend moelleuse et encore plus savoureuse. Le pain de Pâques est le dessert idéal pour vos pique-niques de Pâques hors de la maison!

Si vous cherchez d'autres levés de Pâques, essayez aussi les lapins de pain brioché!

INGRÉDIENTS

Farine Manitoba 350 g
Farine type 00 150 g
Beurre 150 g
Lait entier 125 ml
Lait condensé 50 g
Eau 50 ml
Œufs 2 - moyennes
Levure de bière sèche 4 g
Sel fin 8 g
pour farcir et décorer
Raisins secs 100 g
Œufs 5 - blanches

Préparation

Pour réaliser le pain de Pâques sucré, tamisez la farine T45 et la farine manitoba (vous pouvez utiliser de la farine T55 en alternative) dans le bol d'un robot pâtissier muni d'une feuille (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez pétrir à la main), ajoutez la levure déshydratée (ou 12 g de levure de boulanger fraîche) 1, versez le lait en filet 2 et l'eau et activez la machine à vitesse moyenne, incorporez le lait concentré 3.

Ajoutez également les œufs en continuant à pétrir 4. Remplacez la feuille par le crochet et continuez à pétrir en ajoutant le sel et le beurre en morceaux petit à petit 5 en attendant qu'il soit incorporé avant d'ajouter un autre morceau, continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois en s'enroulant autour du crochet 6.

Formez une boule avec la pâte, placez-la dans un bol, couvrez-la de film plastique 7 et laissez-la lever dans un endroit tiède (comme le four éteint avec la lumière allumée) jusqu'à ce qu'elle double de volume, cela prendra environ deux heures. Pendant ce temps, mettez les raisins secs à tremper dans l'eau 8. Reprenez la pâte levée 9,

égouttez les raisins secs ramollis 10 et incorporez-les à la pâte 11. Divisez-la en deux pâtons égaux 12,

formez avec chacun un boudin de 68 cm de long 13, puis tressez les deux boudins 14 et formez une couronne en faisant adhérer les deux extrémités de la tresse 15.

Dans une casserole, faites cuire 5 œufs blancs 16 ils doivent être bien durs, une fois prêts, laissez-les refroidir puis placez-les entre les tresses de manière à ce qu'ils soient bien fixés, ils doivent être équidistants. Badigeonnez la surface du dessert avec un œuf battu et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 40 minutes (dans un four ventilé à 160°C pendant 30 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez le pain de Pâques sucré du four, laissez-le tiédir puis servez-le en le coupant en tranches.

Conservation

Conservez le pain de Pâques sous une cloche en verre pendant 2-3 jours.

Conseil

Les plus gourmands peuvent remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat! Pour ajouter une note aromatique, vous pouvez faire tremper les raisins secs dans un alcool comme le Brandy.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.