Pain injera

/5

Présentation

Le pain injera est le pain typique de nombreuses régions africaines, de l'Érythrée à l'Éthiopie. L'injera est un pain rond, à la texture spongieuse et au goût légèrement acidulé, dû à sa lente fermentation, qui se marie bien avec les saveurs fortes et très épicées de la cuisine africaine.
L'injera est traditionnellement préparé avec une céréale particulière, qui ne pousse qu'en Afrique et est introuvable en Occident, le teff. Nous l'avons remplacé en mélangeant trois types de farine : maïs, 00 et complète.
Le pain injera est cuit couvert sur des plaques de pierre très chaudes, pendant quelques minutes seulement; il est présent dans l'alimentation de toutes les familles africaines et, en plus de représenter un aliment de base, l'injera sert également d'assiette et de couvert pour manger d'autres aliments.
L'injera se casse en effet avec les mains et sert de "cuillère" pour ramasser les aliments présents sur la table.
L'injera est un élément fondamental de l'un des plats les plus célèbres de la cuisine africaine et érythréenne en particulier, le zighinì!

Ne manquez pas non plus ces recettes de la cuisine africaine :

  • Poulet yassa
  • Ragoût épicé de poulet et cacahuètes

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 10 injera
Farine de maïs 125 g
Farine type 00 125 g
farine complète 70 g
Eau 250 ml - tiède
Eau 150 ml - bouillant
Levure de bière sèche 3 g
Bicarbonate de soude 2 g

Préparation

Pour préparer le pain injera, mélangez avec un fouet, dans un grand bol, les trois farines : celle de maïs, la 00 et la complète 1. Dissolvez la levure de bière déshydratée dans 250 ml d'eau tiède 2 (alternativement, vous pouvez utiliser 6 g de levure de bière fraîche) et versez le liquide en filet sur les farines 3.

Mélangez énergiquement avec un fouet 4, pour obtenir une pâte épaisse, douce et homogène 5 que vous couvrirez avec du film plastique et laisserez fermenter pendant 2 jours à température ambiante 6.

Après 2 jours, vous aurez un mélange plein de bulles. À ce stade, ajoutez-y 150 ml d'eau bouillante 7 et le bicarbonate 8. Mélangez avec le fouet : la consistance doit être une pâte lisse semblable à celle des crêpes 9.

Couvrez à nouveau le tout avec du film plastique 10 et laissez reposer encore pendant une heure, après quoi le mélange sera gonflé et plein de bulles 11. Pour cuire le pain, vous devrez utiliser une petite poêle ronde et antiadhésive, semblable à celle pour les crêpes : chauffez-la très bien et versez-y environ 70 g de mélange 12.

Dès que des bulles commencent à apparaître à la surface 13, couvrez avec un couvercle et terminez la cuisson 14 : cela prendra environ 2 minutes, vous remarquerez que la cuisson est terminée car le pain change de couleur 15. Une fois cuit, couvrez le pain très bien avec du film plastique, pour éviter qu'il ne sèche. Voilà, le pain injera est prêt !

Conservation

Conservez le pain injera dans un sac bien fermé, au réfrigérateur pendant 2 jours, pour éviter qu'il ne sèche.
Vous pouvez congeler le pain injera une fois cuit.

Curiosités

Le teff est une herbe annuelle qui produit des graines très fines et très petites, qui sont finement moulues pour produire la farine de teff, utilisée en Afrique pour préparer l'injera.
Le nom teff signifie "perdu" et se réfère au fait que les graines de la plante nécessitent beaucoup de soin et de compétence manuelle lors de la récolte, pour éviter qu'elles ne soient perdues.

Conseil

Vous pouvez également préparer ce pain en utilisant uniquement de la farine 00. Rappelez-vous cependant de faire attention à ajuster la quantité d'eau en fonction du degré d'absorption, pour obtenir une pâte douce, semblable à celle des crêpes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.