Pain perdu aux pommes

- Végétarien
- Énergie Kcal 373
- Glucides g 45
- Dont sucres g 31.9
- Protéine g 7.6
- Graisses g 18
- dont acides gras saturés g 7.89
- Fibre g 2.8
- Cholestérol mg 135
- Sodium mg 213
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
Présentation
Il y a ceux qui, le matin, ne prennent qu'un café à la volée avant de sortir et ceux qui s'assoient à table pour savourer le repas le plus important de la journée, nécessaire pour faire le plein d'énergie et affronter au mieux la matinée... si parfois le temps est compté et ne vous permet pas de profiter de ce moment avec la sérénité nécessaire, nous vous invitons à vous rattraper avec notre pain perdu aux pommes, la recette parfaite pour un délicieux brunch dominical ! Le pain perdu est né comme une solution anti-gaspillage pour recycler le pain rassis et est devenu désormais un must des petits-déjeuners américains. Après l'avoir essayé en version printanière avec la recette du pain perdu aux fraises et mascarpone, aujourd'hui nous avons choisi de l'accompagner de délicieuses pommes caramélisées et parfumées à la cannelle, au jus d'orange et à l'origan frais, en nous inspirant des traditionnelles pommes cuites à la poêle ou des pommes au micro-ondes. Si facile et rapide à préparer, le pain perdu aux pommes est idéal pour le petit-déjeuner de tous les jours, mais si le matin vous avez vraiment les minutes comptées, qui vous empêche de le proposer pour un délicieux goûter en famille ?
Découvrez nos meilleures recettes pour enrichir le menu du brunch :
- Œufs Bénédictine
- Avocado toast
- Bruschette brunch
- Pain perdu salé
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pommes caramélisées
- Pommes Fuji 250 g
- Sucre 40 g
- du jus d'orange 1
- Cannelle en poudre à volonté
- Origan à volonté - frais
- pour le pain perdu
- pain blanc 8 tranches
- Lait entier 80 g
- Beurre 50 g
- Œufs 2
- pour garnir
- Miel toutes fleurs à volonté
- Sucre glace à volonté
- Éclats de noisettes à volonté
Préparation

Pour réaliser le pain perdu aux pommes, commencez par laver les pommes, coupez-les en deux 1, retirez le trognon 2 et découpez-les en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur, sans les éplucher 3.

Transférez les tranches de pomme dans une grande poêle, ajoutez le sucre 4, l'origan frais 5 et la cannelle, et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu : cela prendra environ 5-6 minutes.

Pressez le jus d'orange et ajoutez-le aux pommes dans la poêle seulement quand le sucre sera fondu 7, puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant encore quelques minutes 8. Une fois cuites, réservez temporairement les pommes et passez à la préparation du pain perdu : coupez les tranches de pain de mie en deux 9,

puis dans un bol à part, mélangez les œufs et le lait 10 et battez avec un fouet 12. Ensuite, faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive à feu très doux, trempez les tranches de pain de mie dans le mélange de lait et d'œufs 12

et placez-les dans la poêle bien chaude 13. Faites dorer le pain de mie des deux côtés, pendant 1-2 minutes : il doit être bien doré 14. Transférez les tranches de pain de mie dorées dans les assiettes et garnissez-les de sucre glace et de noisettes concassées, puis servez votre pain perdu aux pommes accompagné d'un petit bol de miel 15 !