Palourdes à la pêcheur

/5

Présentation

Les palourdes à la pêcheur sont un délicieux plat de fruits de mer, très rapide à préparer, typique de la cuisine traditionnelle des Marches : les pêcheurs des côtes des Marches cuisinaient ainsi les palourdes fraîchement pêchées. Les palourdes sont cuites à la poêle, arrosées de vin blanc et parfumées de persil et d'ail. Les palourdes à la pêcheur sont idéales à servir en plat principal ou comme entrée pour un dîner à base de poisson !

INGRÉDIENTS
Palourdes veraci 1 ¼ kg
Persil 1 touffe - à hacher
Vin blanc 100 ml
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Ail 2 gousses

Préparation

Pour préparer les palourdes à la pêcheur, rincez les vraies palourdes, écartez celles avec les coquilles cassées et mettez-les dans un bol d'eau avec une poignée de gros sel 1 pour les purger. Remuez les palourdes entre vos mains pour qu'elles éliminent le plus de sable possible et laissez-les tremper pendant 1-2 heures. Pendant ce temps, changez l'eau et le gros sel et répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau dans le bol soit complètement claire et propre 2. Pour raccourcir le temps, vous pouvez également rincer les palourdes sous l'eau courante et les battre sur une planche en bois, côté coupé vers le bas : si la palourde est propre, elle peut être cuite, si du sable s'échappe, la palourde est à écarter. Mettez dans une poêle 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 3

et faites revenir les gousses d'ail, épluchées et écrasées 4. Égouttez les palourdes et ajoutez-les dans la poêle 5, arrosez de vin 6 et poursuivez la cuisson, à feu moyen, pendant quelques minutes jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé.

Couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant encore 2 minutes 7. Quand toutes les palourdes seront bien ouvertes, ajoutez une pincée de persil haché 8, faites-les sauter quelques fois et vos palourdes à la pêcheur 9 seront prêtes à être servies !

Conservation

Les palourdes à la pêcheur doivent être consommées immédiatement.

Conseil

Vous pouvez également préparer les palourdes à la pêcheur en version "rouge", en ajoutant quelques tomates cerises dans la poêle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.