Pan di ramerino

/5

Présentation

Une recette ancienne, que les boulangers et les familles toscanes se transmettent de génération en génération, du Moyen Âge jusqu'à nos jours : le pain de romarin.
Le pain de romarin est un petit pain sucré, avec une croûte épaisse mais moelleux à l'intérieur, préparé avec de la pâte à pain enrichie d'huile d'olive extra vierge aromatisée au romarin et de raisins secs.
Le mot 'ramerino' désigne, en dialecte toscan, la plante de romarin qui donne un goût unique et particulier à ces petits pains ! Pour un meilleur résultat de la recette, nous vous conseillons d'utiliser du romarin frais et de l'huile d'olive extra vierge toscane de très bonne qualité.
Comme toutes les recettes régionales, la recette du pain de romarin change de ville en ville et même de famille en famille. Nous avons utilisé la recette d'une grand-mère de Florence.
Le pain de romarin est un pain bon et parfumé, qui encapsule parfaitement les saveurs d'antan !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 12 petits pains
Farine Manitoba 250 g
Farine type 00 250 g
Levure de bière sèche 4 g
Raisins secs 200 g
Sucre 100 g
Romarin 15 g
Sel fin 10 g
Eau 170 g - tiède
Jaunes d'œufs 1
Huile d'olive extra vierge 100 ml

Préparation

Pour préparer le pain de romarin, commencez par faire tremper les raisins secs dans de l'eau froide 1. Chauffez l'huile d'olive extra vierge avec les aiguilles de romarin dans une poêle pendant 15 minutes à feu doux 2 (jusqu'à ce que le romarin change de couleur). À l'aide d'une passoire, filtrez l'huile, éliminez les aiguilles de romarin 3 et mettez de côté.

Dans un bol, mettez la farine manitoba et la farine 00 4, le sucre 5 et le sel 6.

Mélangez les poudres avec les mains 7 puis dissolvez la levure dans l'eau tiède 8 et versez-la dans le bol 9.

Ajoutez également l'huile aromatisée au romarin à la pâte 10 et commencez à pétrir pour amalgamer les ingrédients 11. Incorporez les raisins secs 12, égouttés et bien essorés, à la pâte et

transférez le mélange sur une planche farinée 13. Continuez à pétrir avec les mains 14, jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne sera pas très molle mais compacte 15. Placez la pâte dans un bol et laissez-la lever, couverte d'un film plastique, dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant environ 2 heures.

La pâte ne lèvera pas énormément mais sera quand même bien gonflée 16. Divisez-la en 12 petits pains d'environ 80 gr chacun 17, façonnez-les en forme de boule 18 et

mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour lever pendant encore une heure 19. Après ce temps, badigeonnez les petits pains avec de l'huile d'olive extra vierge et faites sur la surface, avec un couteau, des incisions en losange 20. Enfournez dans un four statique déjà chaud à 200° pendant 20 minutes, puis sortez le pain de romarin du four, badigeonnez-le avec un jaune d'œuf allongé avec quelques cuillères à soupe d'eau 21 et remettez-les au four pour les 5 dernières minutes de cuisson. Sortez du four, laissez refroidir sur une grille et dégustez votre pain de romarin !

Conservation

Conservez le pain de romarin pendant quelques jours sous une cloche en verre.
La congélation est déconseillée.

Conseil

La pâte du pain de romarin n'est pas très souple et nécessite beaucoup d'huile de coude pour le pétrissage. Si vous avez des difficultés, vous pouvez utiliser un pétrin avec un crochet.
Vous pouvez badigeonner le pain de romarin avant les cinq dernières minutes de cuisson avec un sirop fait d'une partie d'eau et d'une de sucre au lieu de l'œuf.

Curiosité

Traditionnellement, le pain de romarin était préparé uniquement pendant la période de Carême ; par exemple à Florence, on le trouvait dans les boulangeries seulement le jeudi saint, avant Pâques, déjà béni par le prêtre.
Aujourd'hui, le pain de romarin est préparé à toutes les périodes de l'année.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.