Panadas

/5

Présentation

Les panadas ou impanadas (qui en sarde signifie “boules”) sont les délicieuses petites tourtes salées farcies qui sont préparées dans presque toute la Sardaigne.
La panada est un plat d'origine ancienne, même nuragique; la tradition de les préparer se conserve encore aujourd'hui dans de nombreux villages de Sardaigne, en particulier à Assemini et à Oschiri, où elle est considérée comme le plat le plus typique, au point qu'une fête lui est dédiée.
En général, la farce est faite de fromage ou de viande de porc hachée et accompagnée de légumes, mais parfois elle est préparée avec du lard ou de la viande d'agneau et dans certains cas assaisonnée avec des champignons ou des artichauts à l'huile, sans oublier les versions farcies de poisson, généralement des anguilles.
”Sa panada” était consommée les jours de fête, ou offerte en cadeau à des personnes d'un certain prestige et importance.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Saindoux 150 g
Farine type 00 500 g
Sel fin 1 cuillère à café
pour la garniture
Porc 250 g
Agneau 250 g
Saucisse 100 g
Oignons 1
Lard à volonté
Olives 100 g - dénoyautées
Tomates séchées à l'huile 100 g
Safran 1 sachet
Persil 1 touffe
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge - un demi-verre
Poivre noir à volonté

Préparation

Dans une casserole assez grande, faites revenir dans l'huile la viande coupée en petits morceaux avec la saucisse et l'oignon.
Après quelques minutes à feu moyen, ajoutez les autres ingrédients et laissez dorer encore quelques minutes; adoucissez éventuellement le mélange avec un peu d'eau pour ne pas le rendre trop sec.
Entre-temps, préparez la pâte avec la farine et le saindoux ramolli au bain-marie et le sel, pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique que vous laisserez reposer 30 min.

Petites panadas
Prenez la pâte et commencez à l'étaler avec le rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir une fine couche:
avec un verre, une tasse ou un emporte-pièce, découpez ainsi plusieurs disques, en nombre pair.
À ce stade, vous pouvez procéder de deux manières: en utilisant des petits bols où déposer le disque inférieur, le remplir de farce, superposer l'autre disque et tout fermer en scellant les bords en les repliant vers l'intérieur, ou simplement avec les mains, sans l'aide des bols, mettez de la farce sur le disque inférieur, relevez les bords en créant de petits plis pour donner au disque une forme cylindrique, superposez un autre disque de pâte comme un “couvercle”, scellez bien les bords en les repliant vers l'intérieur.
Disposez les panadas ainsi obtenues sur une plaque et enfournez-les à 180° pendant 25 minutes; elles seront prêtes lorsque la pâte sera uniformément dorée.
Servez-les chaudes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les précuire, les congeler, et, au moment de les déguster, les réchauffer dans le four à feu doux.
Grande panada en tourtière
Divisez la pâte en deux parties pour les étaler en deux disques fins, placez le premier dans un moule rond à bords hauts préalablement graissé, et remplissez avec le mélange de viande et légumes; recouvrez avec l'autre disque comme un “couvercle”, en scellant les bords. Au centre du moule, percez des trous avec une fourchette, afin que la vapeur puisse s'échapper facilement pendant la cuisson. Placez le moule au four et faites cuire à 180°, de 40 à 60 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Conseil

Étant donné qu'il s'agit d'un plat assez 'polyvalent', il peut aussi être personnalisé selon les goûts ou exigences particulières. Par exemple, pour ceux qui ont de jeunes enfants, “sa panada” peut être réalisée avec de la chair de dinde ou des blancs de poulet.

Curiosité

"Sa panada" (boule), est l'un des produits typiques sardes les plus connus, et elle est très appréciée de nos jours, en effet elle est produite avec les aliments de base de la vie agro-pastorale: la coque est constituée de pâte agrémentée de saindoux qui cache une farce de fromage, viande de porc, agneau, bœuf, anguille, ou même de légumes, le tout cuit au four sans ajout de conservateurs ou autre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.