Pancakes salés à la tomate et au basilic

/5

Présentation

Les pancakes salés à la tomate et au basilic sont une version originale des traditionnels pancakes américains.
Avec l'ajout de gruyère râpé et un peu de concentré de tomate, vous transformerez les crêpes tant aimées du petit-déjeuner en une entrée savoureuse et irrésistible. Vous pourrez créer un topping avec une crème au fromage aromatisée aux herbes, mais aussi laisser libre cours à votre imagination pour associer les pancakes salés à la tomate et au basilic avec les crèmes ou les garnitures de votre choix ! Découvrez aussi une autre variante, les pancakes salés aux herbes, ainsi vous pourrez satisfaire le goût de vos amis !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 30 pancakes
Lait entier 250 g
Farine type 00 125 g
Gruyère 50 g - à râper
Concentré triple tomate 50 g
Beurre 25 g
Œufs 2 - moyennes
Levure chimique 6 g
Basilic à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour graisser la poêle
Beurre à volonté
Pour la crème
Crème fraîche 100 g
Menthe à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pancakes salés à la tomate et au basilic, commencez par séparer les jaunes d'œufs des blancs. Dans le petit bol avec les jaunes d'œufs, versez le beurre fondu tiédi 1. Mélangez avec le fouet 2 puis ajoutez le lait à température ambiante en filet 3 et continuez à mélanger avec le fouet.

Dans un bol à part, ajoutez la levure à la farine 4, et tamisez-les directement dans le bol avec les œufs. Mélangez les ingrédients avec le fouet 6 jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez également le fromage gruyère râpé 7 et mélangez bien pour homogénéiser les ingrédients. Hachez grossièrement le basilic 8 et ajoutez-le à la pâte 9.

Ensuite, versez également le concentré de tomate 10, mélangez bien les ingrédients et mettez de côté pour un moment. Prenez les blancs d'œufs que vous aviez mis dans un autre bol, ajoutez une pincée de sel et montez-les 11 en neige ferme. Ajoutez-les ensuite délicatement à la pâte en vous aidant d'une spatule 12.

Mélangez de bas en haut pour ne pas faire retomber les blancs d'œufs 13. Ensuite, lorsque le mélange sera bien homogène 14, chauffez une poêle plate et beurrez-la avec une noix de beurre en couvrant soigneusement toute la surface. Versez avec une louche un peu de pâte à la fois pour créer les pancakes 15. Faites-les cuire environ 1 minute ou jusqu'à ce que le côté en contact avec la poêle soit bien cuit.

Ensuite, retournez-les avec la spatule appropriée 16 et faites-les dorer environ 1 minute de l'autre côté. Au fur et à mesure qu'ils seront prêts, disposez-les sur un plateau et lorsque vous aurez terminé, couvrez-les de film plastique 17 pendant que vous commencez à préparer la crème. Sur une planche à découper, hachez les feuilles de menthe 18.

Dans un petit bol, versez la crème aigre (ou vous pouvez utiliser du yaourt grec) et ajoutez les feuilles de menthe 19; salez et poivrez à votre goût et mélangez avec une cuillère 20. Maintenant que votre crème est prête, vous pouvez décorer chaque pancake : avec une poche à douille étoilée, décorez les pancakes salés à la tomate avec la crème et servez-les en ajoutant, si vous le souhaitez, une feuille de menthe et des graines de pavot pour un apéritif savoureux 21 !

Conservation

Les pancakes salés à la tomate et au basilic peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1-2 jours.
La crème peut être conservée à part dans un petit bol couvert de film plastique pendant 2 jours maximum.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez également associer les pancakes salés à la tomate et au basilic à d'autres sauces de votre choix !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.