Pain tressé farci

/5

Présentation

Le pain tressé farci est une recette rustique vraiment irrésistible : une tresse de pâte à pain farcie de délicieux fromages, de petits pois et de mortadelle en dés. Pour garnir, une cascade de pistaches concassées qui donnent encore plus de goût au pain, idéal pour enrichir vos repas ou pour un apéritif gourmand. Moelleux, parfumé et savoureux, le pain tressé farci se prête également à de nombreuses variantes comme la Tresse au pesto, enrichie de la typique sauce génoise.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le levain
Farine Manitoba 135 g
Eau 75 ml - tiède
Levure de bière sèche 3 g
Malt 1 cuillère à café
Pour la pâte
Farine type 0 400 g
Eau 150 ml - tiède
Beurre 120 g - mou
Pecorino 75 g - à râper
Sel fin 5 g
Jaunes d'œufs 3
Pour la farce
Petits pois 200 g
Mortadelle 200 g
Fontal 200 g
Pecorino 175 g - à râper
Pour badigeonner et garnir
Éclats de pistache à volonté
Œufs 1

Préparation

Pour préparer le pain tressé farci, commencez par le levain : dans un petit bol, versez la levure déshydratée (ou 9 g de levure fraîche de bière) dans l'eau tiède 1. Mélangez avec une cuillère pour la dissoudre, puis ajoutez le malt 2 (ou le sucre) et intégrez-le aux ingrédients. Versez le mélange obtenu dans un bol où vous aurez recueilli la farine de manitoba tamisée 3.

Pétrissez le tout directement dans le bol 4 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène que vous pouvez laisser lever, couverte d'un film plastique, pendant 1 heure, dans le four éteint avec la lumière allumée (elle devra doubler de volume). Pendant ce temps, vous pouvez préparer les petits pois qui iront dans la farce : faites-les cuire pendant 10 minutes à la poêle avec un filet d'huile et une gousse d'ail 6;

assaisonnez-les avec du thym haché 7, du sel et du poivre. Ajoutez un peu d'eau pour favoriser la cuisson 8 et laissez-les mijoter pendant une dizaine de minutes. Ensuite, consacrez-vous à la pâte du pain tressé : dans un bol, battez les jaunes d'œufs avec un fouet à main 9;

ajoutez l'eau tiède 10, travaillez encore avec le fouet 11, puis ajoutez également le fromage et incorporez-le aux autres ingrédients 12.

Versez ensuite le mélange obtenu dans le batteur électrique où vous aurez versé la farine tamisée 13. Mettez en marche le fouet à feuille pour pétrir le tout 14. Lorsque tous les ingrédients seront amalgamés, retirez la feuille et mettez le crochet, puis commencez à ajouter le beurre en morceaux à température ambiante 15, petit à petit en laissant le temps à la pâte de l'absorber.

Continuez à pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit homogène. Prenez ensuite le levain qui aura doublé de volume et ajoutez-le à la pâte, un morceau à la fois 16 ; continuez à faire fonctionner le batteur jusqu'à ce que le levain soit totalement incorporé. Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné 17 et travaillez-la jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Mettez la pâte dans un bol et couvrez-la avec un film plastique 18 ; laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

À ce stade, occupez-vous de préparer le reste de la farce du pain tressé : coupez en dés les tranches de mortadelle 19, en prenant soin d'enlever le revêtement extérieur. Prenez le fromage Fontal, enlevez la croûte et coupez-le en dés 20 ; puis reprenez la pâte du pain qui aura doublé de volume 21,

divisez-la en deux parties égales 22 et étalez-les 23 en deux rectangles de 45x30 cm avec une épaisseur de demi-centimètre. Badigeonnez la surface avec un œuf battu 24;

puis garnissez les deux rectangles avec le fromage, les petits pois 25, les dés de mortadelle et ceux de fromage Tilsit 26. Commencez à rouler les rectangles du côté le plus long en essayant de serrer autant que possible pour ne pas laisser sortir la farce 27. Roulez jusqu'à obtenir deux rouleaux.

Unissez-les à l'une des deux extrémités 28 et tressez-les entre eux 29, puis scellez bien l'autre extrémité 30.

Badigeonnez la surface avec l'œuf restant 31 et parsemez de pistaches concassées 32. Enfournez le pain tressé dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes (160° pendant environ 30 minutes si ventilé). Une fois cuit, sortez-le du four 33 et laissez-le tiédir avant de le servir coupé en tranches!

Conservation

Conservez le pain tressé farci dans un sac alimentaire ou sous une cloche en verre.
Vous pouvez congeler le pain farci et le décongeler au réfrigérateur ; laissez-le revenir à température ambiante avant de le cuire.
La pâte seule peut également être congelée après la deuxième levée, la laisser décongeler au réfrigérateur au besoin et la laisser revenir à température ambiante.

Conseil

Choisissez pour la farce le légume que vous préférez, par exemple des courgettes coupées en dés et à la place du jambon, vous pouvez farcir avec du jambon cuit en dés ou d'autres charcuteries de votre choix!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.