Pappardelle au ragoût de chevreuil

- Énergie Kcal 523
- Glucides g 57.6
- Dont sucres g 9.7
- Protéine g 39.1
- Graisses g 9.6
- dont acides gras saturés g 1.84
- Fibre g 6.2
- Cholestérol mg 121
- Sodium mg 406
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 5 h 10 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes plus de 20 heures de marinade
Présentation
Les viandes de gibier sont célèbres pour leur couleur rouge intense, leurs riches arômes envoûtants et leur goût audacieux. En Italie, on peut trouver de l'excellente viande un peu partout, mais probablement l'Ombrie et la Toscane sont les régions qui font du gibier l'ingrédient principal de leurs recettes traditionnelles, en utilisant surtout le lièvre, le sanglier et le chevreuil. Ce dernier est célèbre pour sa viande de qualité, que peu de gens pouvaient déguster, probablement la plus tendre et délicate mais en même temps la plus savoureuse. Aujourd'hui, nous avons voulu rendre hommage à ces terres en préparant un plat fantastique, parfait pour cette période : les pappardelle au ragoût de chevreuil. La longue marinade permet à la viande d'absorber dans ses fibres tous les arômes, comme le laurier, le fenouil et le genévrier, qui atténueront légèrement le goût sauvage et prononcé, rendant ce plat plus agréable au palais. Les pâtes à l'œuf, grâce à leur porosité, sont parfaites pour envelopper le ragoût cuit lentement pendant de nombreuses heures, comme le veut la tradition. Si vous aussi aimez les saveurs audacieuses, inscrivez cette recette dans votre livre de recettes familial... elle sera utile pour un déjeuner dominical !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes et pour le ragoût
- Pappardelles aux œufs 250 g
- Chevreuil 500 g - chair
- Carottes 30 g
- Oignons jaunes 25 g
- Céleri 30 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Purée de tomates 750 g
- Vin rouge 50 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la marinade
- Vin rouge 250 g
- Baies de genévrier à volonté -
- Ail ½ gousse
- Romarin 1 brin
- Laurier 1 feuille
- Sage 2 feuilles
- Graines de fenouil 1 cuillère à café
- Clous de girofle à volonté
- Oignons jaunes 20 g
Préparation

Pour préparer les pappardelle au ragoût de chevreuil, commencez par vous occuper de la marinade. Lavez délicatement les morceaux de chevreuil sous l'eau courante et transférez-les dans un grand bol 1. Ajoutez ensuite toutes les épices et les arômes pour la marinade (fenouil, genévrier, sauge, laurier, romarin, ail, oignon et clous de girofle), puis versez le vin rouge 2, en vous assurant que toute la viande sera bien couverte par la marinade. Couvrez avec du film alimentaire 3 et laissez mariner au réfrigérateur pendant environ 20 heures.

Après ce temps, égouttez la viande de la marinade 4 et hachez-la avec l'outil approprié 5. Si vous ne disposez pas d'un hachoir à viande, vous pouvez couper finement la viande de chevreuil au couteau. Consacrez-vous maintenant au soffritto : pelez la carotte, le céleri et l'oignon, puis hachez-les finement 6.

et transférez-les dans une casserole où vous aurez versé la quantité d'huile indiquée 7. Allumez le feu et laissez flétrir le hachis, seulement alors vous pourrez ajouter la viande hachée 8. À feu vif, faites-la dorer en la mélangeant souvent et lorsqu'elle aura complètement changé de couleur, déglacez avec le vin rouge 9.

Une fois que le vin sera complètement évaporé, ajoutez la purée de tomates 10 et laissez cuire le tout, en couvrant avec un couvercle, pendant environ 4 heures et demie à feu doux, en le mélangeant de temps en temps. Une fois le ragoût prêt 11, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante 12, salée à votre convenance.

Égouttez les pappardelle al dente 13 et transférez-les dans le ragoût 14. Faites sauter le tout pendant une minute et servez vos pappardelle au ragoût de chevreuil encore fumantes 15 !